Rédemption : Itinéraire d’un enfant cassé – Avis +

Présentation de l’éditeur

J’ai connu la violence. J’ai connu la haine. Enfant torturé, je suis devenu bourreau. La spirale de la délinquance m’a emporté car je n’avais pas le choix. Et pourtant… On a toujours le choix.

Une rencontre, des rencontres… Et dans le noir de la prison mortifère, une petite lueur a surgi au fond de moi. J’ai le choix. Je ne serai pas un petit caïd de plus. Je m’en sortirai. Une histoire vraie, bouleversante, qui montre que la réinsertion est possible malgré la violence de l’univers carcéral.

Avis de Mehdi Ouechtati

Ce livre raconte l’histoire vécue par Karim, jeune aux multiples problèmes sociaux (précarité, parents violents, drogues…).

Et comment – par un «braquo» qui a mal tourné, ayant entraîné la mort d’un dealer – il se retrouve embarqué dans le monde carcéral, pas prêt à affronter un milieu hostile où la violence est quotidienne… Et le moment des choix arrive, pas tous réfléchits mais tous obligatoires.

Le texte renvoie à l’actualité quotidienne : la religion, l’intégration, la surpopulation carcérale… Ce livre permet de se mettre en phase avec une réalité encore trop méconnue, celle de la réinsertion sociale, ou comment se reconstruire après avoir payé sa dette à la société ?

Il est plutôt facile à lire, à l’exception du choix de découper l’histoire en trois parties. Un choix qui ne permet pas au lecteur de s’y retrouver facilement. Mais les remarques en italiques de Karim, ses « passages de vie en dehors de la prison » et la publication d’exemple de sa correspondance, permettent au lecteur d’humaniser un milieu pas si humain que cela finalement…

Un livre qui trouvera son lectorat dans les amateurs de livres et films de gangsters…

Fiche Technique

Format : broché
Pages: 440
Editeur : Scrineo
Collection : Essais/Document
Sortie : 17 janvier 2013
Prix : 21 €