Requiem – Avis +

Présentation de l’éditeur

Après avoir sauvé Julian d’une condamnation à mort, Lena et ses amis regagnent la Nature. Mais celle-ci n’est plus un lieu sûr, des rebellions ont éclaté partout dans le pays et les Régulateurs sont postés à la frontière, à l’affût de toute transgression.

Le gouvernement ne peut plus nier l’existence des Invalides et la menace qu’ils représentent. Tandis que Lena mène la Résistance prenant chaque fois plus de risques, sa meilleure amie Hana vit une vie sans amour au bras du jeune maire de Portland… Leurs récits se déroulent en parallèle, leurs voix alternent : quand les deux amies se retrouveront-elles ?

Avis de Coraline

Dans cet opus, nous suivons Lena et Hana en parallèle. On retrouve donc Lena avec tout le clan, ils sont en fuite perpétuelle à la recherche d’un nouveau camp, d’eau et de nourriture. Tout est organisé dans l’urgence, les pertes sont nombreuses, et il y a des tensions au niveau du groupe.

Les régulateurs sont de plus en plus présents dans la nature et, pour en finir une bonne fois pour toute avec la rébellion, ils déciment tout derrière eux. Les scènes de désolations se succèdent, mais Lena est devenue forte.

Malgré ses doutes et ses peurs, elle fonce et se bat pour la liberté. Elle s’en veut d’avoir ramener Julian dans la nature, car c’est un milieu hostile, et il n’est pas habitué à ça. Néanmoins il s’adapte vite et sait se faire accepter des autres.

Il est doux avec elle, la suit et la soutient. Elle aimerai tant s’abandonner totalement dans ses bras et oublier Alex. Alex qui est de retour, mais qui n’est plus le même. Froid, distant et agressif, il la rejette et la haine s’installe entre eux. Mais il est difficile de l’oublier totalement, les souvenirs sont là, et elle en souffre malgré tout.

Quand à Hana, elle a été guérie et doit se marier dans quelques semaines avec le nouveau maire, Fred. Le couple, la famille, la ville, tous sont survoltés et ils se préparent pour ce grand événement.

Son futur mari promet à la ville du changement, il veut instaurer des mesures radicales contre les invalides et les résistants. Des mesures qui laisseront des gens dans la misère la plus totale, mais peu lui importe, il veut gagner cette guerre et a bien l’intention de tout diriger d’une main de maître.

Hana se rend compte que quelque chose ne va pas, elle fait des cauchemars, et le passé la tourmente, elle ne devrait pas ressentir tout cela. De plus Fred est de plus en plus exigeant, froid et conspirateur, c’est pour elle la désillusion la plus totale.

C’est un vrai plaisir de suivre Hana et Lena en parallèle, et ainsi retrouver certains personnages du premier tome. Le suspense est vraiment intense, surtout les derniers chapitres. Le triangle amoureux nous prend aux tripes, car on ne sait pas ce que va choisir Lena, et nous ne sommes d’ailleurs pas forcément d’accord avec ses choix au départ, et on soupire souvent de déception.

Il y a une ambiance très sombre : les conditions de vies sont affreusement précaires, les pertes humaines sont nombreuses. La cruauté, les corps décharnés, la folie, toutes ses images sont dures. En conséquence on ne s’ennuie pas une seule seconde !

Le final ? Impossible d’y trouver une réelle satisfaction. La fin est en adéquation avec toute l’action et le rythme du livre, oui, mais rien n’est clair net ni précis. C’est comme s’il manquait cruellement un épilogue, et que cela peut être frustrant ! Il n’empêche que l’on suit avec énormément de passion toute cette trilogie…

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 416
Editeur : Black Moon
Sortie : 13 mars 2013
Prix : 16 €