Littérature & Journalisme

Présentation officielle

Toutes les littératures qui racontent le monde d’aujourd’hui sont invitées au festival Littérature&Journalisme de Metz. Ces rencontres uniques en France se tiendront en avril prochain dans la capitale lorraine et permettront de croiser les expériences en explorant le réel et en offrant un large panorama des questions d’actualité autour de 150 romanciers, journalistes, essayistes, auteurs jeunesse, dessinateurs et scénaristes de bande dessinée.

Pour sa 26e édition, parrainée par l’académicien Amin Maalouf et inaugurée par Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, un spectacle d’ouverture sera proposé autour du Périple de Baldassare. Cette création, tout spécialement imaginée pour le festival, est une lecture musicale où les textes lus par la comédienne Brigitte Fossey seront accompagnés de projections d’illustrations de l’auteur de bande dessinée Joël Alessandra et par les sonorités de jazz oriental des musiciens Fader Fahem et Salim Beltitane.

Amin Maalouf, tout particulièrement impliqué dans la programmation de cette édition, évoquera son parcours, son œuvre, mais dévoilera également au public sa « Bibliothèque Idéale » et présentera certains de ses amis réunis pour l’occasion.

Des moments privilégiés avec des grands témoins de la littérature et du journalisme sont programmés dans la très belle église Saint-Pierre-aux-Nonnains, autour de personnalités telles que Jean Echenoz, Jean-Paul Kauffmann, Linda Lê, Olivier Rolin, Claude Lanzmann, Laurent Binet, Mathias Enard (lauréat du Prix des Lecteurs du festival), Pierre Marquès, Michèle Perrot, Colombe Schneck, Pierre Pachet, Yannick Haenel ou encore Noëlle Châtelet.

La présence des journalistes et reporters Edith Bouvier, Mémona Hintermann, Antoine Sfeir, Robert Solé, Anne Nivat, Delphine Saubaber, Patrick de Saint-Exupéry, Jean-Paul Mari, Olivier Weber, Eric Valmir, Karl Laske, Pierre Haski, Sonia Kronlund, Vincent Josse, Bernard Guetta et Anaïs Feuga sera l’occasion de nombreuses rencontres et débats sur l’actualité. Adrien Bosc et Gérard Berreby présenteront leurs revues Feuilleton et Desports avec deux plateaux d’invités.

Les romanciers Jean-Luc Coatalem, François Bon, Lionel Duroy, Tiphaine Samoyault, Nicole Caligaris, Jean-Baptiste Harang, Morgan Sportès, Christian Oster, Mathieu Larnaudie, Thierry Hesse, Antoine Choplin, Fatou Diome, Olivier Truc, François Vallejo, Arthur Dreyfus, Gwenaëlle Aubry et Frédéric Pajak croiseront leurs regards et écritures.

Côté bande dessinée, on notera la présence de Loustal, Sergio Salma, Mathieu Sapin, Laurent Maffre, Marcelino Truong, et la venue exceptionnelle de Willem, lauréat du Grand Prix du Festival International de la BD d’Angoulême 2013.

Cette 26e édition de Littérature&Journalisme propose également un coup de projecteur sur l’Italie d’aujourd’hui, en présence des écrivain-journalistes Claudio Margris qui donnera une conférence et de Valerio Magrelli, Franco Mimmi, Michela Murgia, Antonio Pennacchi et Davide Longo qui participeront notamment à une soirée spécialement consacrée à ce thème.

En clôture du festival, Emmanuelle Pireyre (Prix Médicis 2012), présentera sa performance LYNX en compagnie du guitariste Toog.

Informations pratiques

Place de la République
57000 Metz
Entrée libre