Sur un air de Mozart – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Vienne, 1790. Viky et Luisa, 12 et 16 ans, vivent au deuxième étage d’une maison située à côté de celle de Mozart. Encore marquées par la mort de leur mère, quelques années plus tôt, les filles grandissent sous le regard bienveillant de leur père, riche fonctionnaire qui leur fait partager son amour de la musique.

Mais, un jour, ce dernier annonce son remariage. Les deux sœurs se découvrent une belle-mère capricieuse et hostile. Le choc est brutal. Luisa rêve de fuite et Viky se réfugie chez leur voisin, M. Mozart…

Avis de Francesca

Cette courte histoire permet de se plonger dans l’époque viennoise de Mozart, alors qu’il devenait célèbre. Néanmoins, il s’agit davantage du récit d’une jeune fille qui ne supporte plus la vie familiale.

Particulièrement sa belle-mère qui semble ne lui mettre que des bâtons dans les roues, elle s’échappe alors chez son illustre voisin, découvrant ainsi un aperçu de sa vie privée et familiale.

Le récit souffre de certaines longueurs et Mozart n’est qu’un personnage assez secondaire au final, mais les amateurs de romans historiques apprécieront l’atmosphère musicale

Fiche technique

Format : poche
Pages : 160
Editeur : Nathan Jeunesse
Sortie : 4 avril 2013
Prix : 5 €