Sombre Eden – Avis +

Présentation de l’éditeur

Elle est appelée l’Ange de Mort. Elle a renversé un tyran sanguinaire, mais la victoire a un prix… Hantée par les fantômes du passé, poursuivie par ceux qui ont juré sa perte, Saba a besoin de Jack, son amour disparu.

Avis de Francesca

Saba a enfin retrouvé son frère Lugh mais est fortement marquée par les épreuves qu’elle a vécues lors de sa quête et les morts qu’elle a dû laisser derrière elle.

Saba grandit et bien que son amour pour Lugh soit toujours aussi fort, elle prend du recul par rapport à leur lien fusionnel, voit ses défauts et ne se remet plus aveuglément à son jugement. Au contraire, c’est son amour pour Jack qui grandit et qui la libère en tant que femme, et c’est une nouvelle mission qui commence, celle de retrouver Jack.

On repart donc dans une longue épopée à travers de grandes étendues, plein de péripéties et de rencontres fortuites. Il y a moins de montagnes russes et de parties distinctes dans le périple de Saba, mais la jeune fille vit néanmoins beaucoup d’aventures avec sa famille et ses amis.

Le personnage de Lugh – qu’on voit davantage dans cette suite – est peu appréciable, il se révèle colérique, égoïste et jaloux, et rejette systématiquement les responsabilités sur Saba. En fait, il fait penser à la Saba du début du premier tome et son comportement avec sa petite sœur, mais contrairement à elle, nous n’avons pas son point de vue et il n’a pas l’air de vouloir s’amender ou d’évoluer à travers les épreuves qu’il subit.

La pauvre Saba se laisse martyriser et culpabilise, et commet encore plus d’erreurs de jugement, et se sent d’autant plus vulnérable qu’elle est loin de Jack et commence à douter de lui.

Ce deuxième volet est aussi réussi que le précédent et permet une belle évasion littéraire. Des anciens personnages reviennent et de nouveaux apparaissent, pour préparer un final qui arrivera l’année prochaine.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 352
Editeur : Gallimard Jeunesse
Sortie : 7 mars 2013
Prix : 17,50€