Manhole : coffret de 3 tomes – Avis +/-

– Nous avons affaire à un irresponsable qui croit agir pour le bien commun en répandant une maladie extrêmement contagieuse.

« Manhole » (en anglais « bouche d’égout »), c’est de cette porte sur le monde souterrain qu’est sorti un homme qui y avait été séquestré, avant d’être tué dans un accident. Des parasites découverts durant son autopsie étaient responsables de son état. Leur fonction est d’ôter tout désir primaire.

Les enquêteurs découvrent que ce bioterrorisme a pour but d’éliminer les parasites humains de la société. Après s’en être pris à des nuisibles spécifiques, le responsable de cette infection a décidé de propager une épidémie. L’équation est simple. Si toute la population est affectée ils ne vivront plus dans la peur des autres, avec comme seul effet secondaire la perte d’un de leurs yeux.

Si le thème est intéressant, on observe que le mangaka traite ce thriller de manière inappropriée. Policiers, médecins et scientifiques négligent des pistes évidentes et font des erreurs grossières, à tel point qu’on peut se demander si ce n’est pas en rédigeant le scénario que l’auteur a commis ces erreurs.

Le seul personnage compétent se trouve être Kitajima, le hacker du manga Reset .Or son enquête virtuelle révèle un aspect doublement immatériel. Taper sur un clavier permet d’obtenir facilement la solution de l’énigme.

Curieusement il s’agit du procédé inverse de celui de Duds Hunt et Reset[[publiés tous les deux aux édition Ki-oon]] où l’informatique permettait délibérément de leurrer l’adversaire.

Fiche Technique

Scénario & Dessin : Tetsua Tsuitsui
Traduction : GB One, Ahmed Agne & Cécile Poulain
Éditeur : Ki-oon
Sortie : novembre 2012
Prix : 22,95 €
Pages : 646, sens de lecture japonais
Format : 13 X 18