La Vieille qui voulait tuer le bon Dieu – Avis +

Présentation de l’éditeur

Mémé Cornemuse, fan d’Annie Cordy et de Jean-Claude Van Damme, est une vieille bique, entre Ma Dalton et Carmen Cru, à la sauce belge. Elle a trouvé un emploi de concierge dans un immeuble foutraque… où son arrivée va déclencher des horreurs rocambolesques.

Ce soir-là, Ginette, une des locataires, gaga de Lady Di, s’envoie en l’air dans un parking et trompe son mari pour la première fois. L’extase est de courte durée ! De retour chez elle, elle découvre le cocu en kit dans son plumard. Ses mains ont été coupées et son zizi est rangé au frigidaire. Panique à bord !

Ginette va mener son enquête tandis que Mémé Cornemuse prépare un casse dans la bijouterie d’à côté, avec un ancien braqueur qu’elle héberge dans la cave. Elle fait les repérages et lui, il creuse… Un événement imprévu – l’arrivée d’une criminelle hébergée au couvent d’en face – va bouleverser leurs plans…

Belge de Montmartre, Nadine Monfils est l’auteur de plusieurs livres chez Belfond, dont Les Vacances d’un sérial killer (2011), et La Petite Fêlée aux allumettes (2012), grands succès de librairie. En 2003, elle a adapté et réalisé au cinéma Madame Édouard, avec Michel Blanc dans le rôle du commissaire Léon.

Avis de Claire

Tous aux abris ! Mémé Cornemuse, «surnommée ainsi pour son goût des Ecossais parce qu’ils ne portent pas de culotte» est de retour et ça dézingue à tout va, au sens propre comme au figuré !

Nadine Monfils n’a pas sa plume dans sa poche et n’a pas son pareil pour les situations lofouques, les dialogues incongrus et les personnages complètement borderline

En effet, quand elle veut quelque chose, la mémé la plus déjantée du paysage littéraire n’y va pas par quatre chemins, elle veut une place de concierge ? Elle plante un couteau au bon endroit, au bon moment et dans le dos qu’il faut !

Toujours aussi fan d’Annie Cordy et de Jean-Claude Van Damme, deux icônes du plat pays, la mémé flingueuse s’acoquine cette fois avec l’inénarrable Ginette, fraîche veuve mais pas éplorée, loin s’en faut !

Dialogues incisifs, répliques cinglantes, humour noir, et intrigue délirante à souhait, tous les ingrédients de Nadine Monfils sont réunis dans ce nouvel opus, un régal !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 246
Editeur : Belfond
Sortie : 7 mars 2013
Prix : 19 €