Présentation officielle
En 1958, en Basse-Normandie, la jeune Rose Pamphyle, promise au fils du garagiste de son village, semble destinée à un avenir terne de femme au foyer. Aspirant à vivre en femme moderne, elle s’enfuit de chez elle, pour devenir secrétaire. À Lisieux, elle postule à ce poste chez l’assureur Louis Échard qui, dans un premier temps dubitatif quant aux qualités professionnelles de Rose, finit par l’embaucher.
En dépit de la grande maladresse générale dont elle fait preuve pour le métier, Louis découvre son don exceptionnel de vitesse de frappe à la machine à écrire, et il lui vient l’idée d’inscrire Rose au concours régional de vitesse dactylographique, qui se soldera par une défaite. Mais Louis, sûr du potentiel de Rose, la convainc de suivre un entraînement intensif en vue de la prochaine session du concours.
Elle gravit peu à peu les échelons des concours jusqu’à atteindre le niveau international dont la finale a lieu à New-York. Les relations professionnelles entre Louis et Rose tournent peu à peu à l’amour, mais le mauvais caractère de Louis et son obsession pour la compétition constituent des obstacles à cette union.
Avis de Na Dia
Premier long métrage de Régis Roinsard, Populaire est une réussite ! Qu’arrive-t-il lorsqu’une jeune femme qui aspire à s’émanciper d’un avenir et d’un mariage qu’elle ne souhaite pas et un assureur en quête de reconnaissance se rencontrent ? Et bien cela fait des étincelles !
Rose Pamphyle a toujours rêvé d’être secrétaire. En répondant à une annonce, elle devient celle de Louis Echard, qui très vite, voit en elle la future championne au concours de vitesse dactylographique. ll décide donc de l’inscrire à des concours et de l’entraîner jour et nuit pour arriver jusqu’à la finale. Mais entre Rose et Louis, la cohabitation en sera pas facile.
Pour son premier long métrage, Régis Roinsard nous offre un bond dans le passé bluffant de réalisme. Nous voilà transportés dans les années 50. Tout est réussi et retranscrit avec minutie, aussi bien les décors, les costumes, que la bande son qui est juste parfaite.
Romain Duris, égal à lui-même, est simplement génial dans le rôle du patron pointilleux et Déborah François, charmante en jeune femme perdue entre son envie de se dépasser et les sentiments qu’elle éprouve pour Louis.
Et même si la fin est prévisible, le spectateur se laisse emporter dans cette histoire d’amour. Un récit drôle, touchant et qui fait beaucoup de bien au moral ! A découvrir !
A noter qu’un livre tiré du film est sorti. Vous y retrouverez le scenario original, agrémenté de photos du film et de scènes et dialogues inédits, histoire de prolonger un peu le plaisir de cette comédie rafraîchissante.
Fiche Technique
Avec : Romain Duris, Déborah François, Miou-Miou, Bérenice Bejo, Eddy Mitchell, Fréderic Pierrot, Shaun Benson…
Format : PAL
Langue : Français
Disques: : 1
Sortie : 3 avril 2013
Durée : 107 minutes
Prix : 19,99 €