De cuir et de soie – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

« Je ne suis pas une nymphomane. Je suis une Initiée. Nous, les Initiés, avons accepté des règles extrêmement sévères. Nous savons que le plaisir est dans la soumission, l obéissance à un maître : le Prince. »

C’est Alice, 35 ans, qui parle. Conseillère d un politicien influent de la ville, elle vient de rencontrer l homme qui a libéré le don qui sommeillait en elle depuis l adolescence. Elle peut désormais assouvir toutes les tonalités de son plaisir…

Roman d apprentissage sensuel où se réalisent les désirs et les fantasmes les plus secrets, les plus inavouables, De cuir et de soie est aussi le livre d un véritable écrivain…

Avis de Na Dia

Avant toute chose, il est nécessaire de faire la distinction entre le roman Cinquante nuances de Grey et De cuir et de soie. Car même si la vignette sur la couverture nous indique que ce livre est la « 51ème nuance de gris« , ce n’est absolument pas le cas.

Là où E.L James nous racontait une histoire d’amour teinté de scènes BDSM plus ou moins prononcées, Lysa S. Ashton nous narre le parcours initiatique d’une jeune femme en quête de sa sexualité.

L’histoire démarre très rapidement et nous faisons la connaissance d’Alice. Une jeune femme en quête d’épanouissement personnel et surtout sexuel. Et très vite, nous sommes emportés dans sa vie, une vie qui tourne autour du Prince. Celui à qui elle doit sa découverte d’un monde SM, sans tabou.

La première partie du livre s’attarde à nous raconter comment Alice est parvenue à cet état d’initiée. Et nous apprenons que dès son adolescence, la jeune femme a toujours été attiré par les interdits et n’a cessé de repousser les limites toujours plus loin.

Si les scènes décrivant l’adolescence d’Alice sont assez répétitives et parfois lassantes, elles sont toutefois nécessaire à l’histoire de cette héroïne particulière.

La seconde partie est centrée sur sa vie d’adulte. La découverte de sa sexualité, la rencontre son mari Gene, et surtout les innombrables et répétitives scènes de sexe. Alice est entourée d’une pléiade de personnages secondaires très mystérieux, son mari, le Prince, un psy un peu louche et les autres initiés.

Avec un style simple et fluide, le lecteur a toutefois tendance à décrocher de sa lecture à cause du langage parfois trop cru, limite vulgaire. Et même si les derniers chapitres remontent un peu le niveau de ce roman un peu trop plat, le lecteur reste toutefois perplexe face au message de l’auteur.

De cuir et de soie trouvera certainement son public, mais le présenter comme un héritier de la saga d’E.L James est toutefois une mauvaise publicité.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 280
Editeur : Presses du Châtelet
Collection : Développement personnel
Sortie : 6 mars 2013
Prix : 18,95€