L’odyssée de Sir Ernest Shackleton – Avis +/-

– Saluons l’héroïsme de ces vingt-huit hommes emmenés par la seule foi d’un gentleman… j’ai nommé Sir Ernest Shackleton !

5 décembre 1914, l’île de Géorgie du Sud est la dernière terre habitée de l’hémisphère Sud. Le vaisseau « Endurance » d’Ernest Shackleton appareille, n’attendant pas le discours des officiels. Mais il était déjà trop tard, la banquise se referme autour de l’Antarctique.

Shackleton espérait réaliser l’exploit de traverser l’Antarctique de part en part via le pôle. L’espoir d’une gloire est évanoui. Son nouvel objectif réside dans la survie de son équipage. Alors que le navire est disloqué par les glaces l’explorateur décide de retrouver un stock de nourriture qu’il a placé en réserve sur une île douze ans auparavant. Selon ses estimations, le salut se trouve à une centaine de jours de marche sur la glace.

Le projet de film que Jacques Malaterre voulait consacrer à cet évènement historique a été adapté en bande-dessinée. Cette aventure humaine relate la confrontation de l’homme aventureux face à la nature implacable.

Fiche Technique

Scénario : Jacques Malaterre, Hervé Richez & Jean-François Henry
Dessin : Olivier Frasier
Editeur : Bamboo
Sortie : juin 2012
Prix : 13,90 €
Pages : 48 pages couleurs