Invincible, tome 1: Affaires de famille – Avis +/-

– Bon… et ta journée Mark ?
– Cool. Je crois que ça y est, j’ai des super-pouvoirs.
– C’est très bien. Passe-moi les patates, veux-tu ?

Le repas de famille chez les Grayson est presque normal. Le père est arrivé en retard pour le repas (un dragon à affronter à Taïwan et une crue surnaturelle en Égypte). Quant au fils Mark il peut annoncer qu’il possède désormais des super-pouvoirs. Bon, même ceux qui possèdent des talents de super-héros hérités de son père extraterrestre doivent aller au lycée.

En apparence copie de Superman Omni-Man a fondé un foyer avec une Terrienne. D’où une descendance qui doit jongler avec les études, l’apprentissage de ses nouveaux super-pouvoirs, une vie privée et un intérêt pour les conventions de comics.

Parsemée d’humour au second degré cette histoire de super-héros introduit la touche de réalisme. Quelqu’un ayant le pouvoir de sauver la planète ne peut exercer un travail régulier (comme par exemple journaliste au Daily Planet). D’où un travail à domicile qui permet une disponibilité immédiate, tandis que les conversations de famille sont parfois interrompu quelques secondes le mari et père s’étant déplacé à super-vitesse pour résoudre une crise.

L’auteur nous offre de petites histoires qui seront développées par la suite. Elles sont sympathiques. Cela va-t-il durer ? Le scénariste ayant créé The Walking Dead on peut croire le contraire. Quelques petits détails peuvent nous indiquer que tout est trop beau et que la réalité est plus sombre.

Fiche Technique

Scénario : Robert Kirkman
Dessin : Cory Walker, Mauricet, Chris Malgrain, Reed Man, Bruno Bessadi, Richard Di Martino, Paul Renaud
Editeur : Delcourt
Collection : Contrebande
Sortie: août 2005
Episodes originaux : Invincible # 1 – 6
Traduction : Edmond Tourriol/Makma
Lettrage : Moscow Eye
Conception graphique : Trait pour Trait
Prix: 13,95 €
Pages : 144 p. couleurs