Tradeuse, Les aventures d’une fille à Wall Street – Avis +

Présentation de l’éditeur

A l’heure où ses petites copines aspiraient à devenir médecins ou avocates, Alex Garrett, elle, rêvait de conquérir les hautes sphères de la finance. À présent qu’elle a grandi, elle est déterminée à réussir à Cromwell Pierce, l’une des sociétés de courtage les plus réputées de Wall Street.

Elle est prête à se battre pour entrer dans ce club très fermé et très masculin, mais elle doit commencer au bas de l’échelle, et se voit forcée de trimbaler pendant des mois sa chaise pliante de bureau en bureau avec, inscrit au Blanco sur son dossier, son nouveau surnom : La Fille.

Ignorant les mises en garde de ses amies qui la supplient de démissionner, Alex apprend rapidement à encaisser les coups. En un rien de temps, elle passe du modeste poste d’analyste à celui un peu moins modeste d’expert. Tout à coup, on l’appelle par son vrai nom et les membres du club très fermé se transforment en quarante frères aînés… et un petit ami potentiel.

Mais la fin du monde tel qu’elle le connaît est pour bientôt, et Alex aura à faire le choix le plus difficile de sa vie : rester à Cromwell Pierce ou bien envoyer valser sa paire de Jimmy Choo pour prendre un peu de hauteur.

Avis de Claire

Le roman d’Erin Duffy démarre sur des chapeaux de roues ! On est d’emblée plongé dans le quotidien d’une jeune working girl new-yorkaise, sur le point de réaliser son rêve, intégrer une super-entreprise, et faire partie de l’élite !

La romancière a travaillé elle-même dix ans de ce milieu, et cela se sent à l’écriture, sans être trop technique, le ton du roman a une saveur d’authentique, de vécu, d’autodérision blindée d’humour !

L’héroïne, Alex, 22 ans, super-douée, est un personnage tout en nuances, en contradictions. Elle est à la fois très touchante et parfois très agaçante, naïve et audacieuse, intelligente mais pleine de doutes.

On suit son parcours au sein d’une très grosse boîte de Manhattan, Cromwell Pierce, de ses débuts à la limite de l’ingrat bizutage à la consécration (elle passe de la chaise pliante à un vrai bureau !), son cheminement semé d’embûches est complètement désopilant.

Dans son univers, des collègues, un peu durs au début, machos, bien sûr, se révèlent finalement de gros nounours au grand coeur, à l’image de Chick, son patron infâme, de prime abord, mais qui fait d’elle une femme plus forte, à toute épreuve.

L’aspect romance n’est pas le plus important du livre, la part belle est laissée à l’héroïne et à son chemin de croix dans la jungle urbaine de la finance. Elle encaisse les coups et les humiliations avec courage, on ne peut que l’admirer, mais elle est aussi une véritable oie blanche en ce qui concerne les affaires de coeur.

Une bonne romance chick-lit, qui a le mérite de donner la vedette à une héroïne forte dans son métier, avec des tripes à toute épreuve, mais avec un vrai coeur d’artichaut. On passe un agréable moment de lecture!

Fiche technique

Format : broché
Pages : 376
Editeur : MA éditions
Collection : Pôle Romans
Sortie : 20 février 2013
Prix : 18 €

Pour information

Comment changer d’assurance emprunteur ? L’assurance emprunteur représente une part importante dans le coût total de votre prêt immobilier, vous pouvez utiliser un comparateur pour estimer les gains possible en changeant d’assurance emprunteur.