Les Fantastiques livres volants de Morris Lessmore – Avis +

Présentation de l’éditeur

Un jour, tout, dans la vie de Morris Lessmore, y compris sa propre histoire, disparaît, dispersé par une tornade. Il erre alors, sans but, jusqu’au jour où il rencontre des livres qui vont devenir ses amis. Il prend soin d’eux, et en retour les livres prennent soin de lui et le guérissent.

Des références littéraires et cinématographiques, des images somptueuses pleines de détails : un vrai souffle emporte le lecteur dans un univers où les livres sont vivants. Leurs couvertures palpitent comme les ailes des oiseaux, ils donnent la main à leur lecteur, on joue dans leurs pages et on escalade leurs mots, comme dans un terrain de jeu. Un magnifique hommage au livre sous toutes ses formes.

Avis de Claire

«Morris Lessmore aimait les mots. Il aimait les histoires. Il aimait les livres». Voilà qui résonne comme un refrain connu pour tous les amoureux de livres. Et c’est bien ce dont il est question ici, un hymne à la littérature, un hymne à l’objet-livre, tout simplement un hymne à la vie.

Ce merveilleux conte pour enfants raconte l’histoire du jeune Morris, sorte de Buster Keaton lunaire, qui se plonge à chaque fois avec le plus grand des bonheurs dans les pages de ses livres. Il s’en délecte littéralement et c’est ce qui lui apporte sa plus grande joie, avec celle d’écrire quelques pages lui-même…

Un subtil hommage au Magicien d’Oz [[Allusion à la tempête Katrina qui a dévasté la Nouvelle-Orléans]] et le voilà plongé dans le coeur de l’histoire. Alors que les jours, des mois, les saisons et les années passent tranquillement, son amour des livres est toujours aussi vivace, de même que son désir généreux de partager son bonheur de lire en encourageant la lecture.

Habillé de splendides illustrations, cet ouvrage émouvant et original est un vibrant hommage aux lectures d’enfance, quand la voix douce d’une maman conte ses histoires préférées à ses enfants, bien au chaud au creux du lit…

L’auteur insiste avec finesse sur l’art de la transmission, sur l’importance de faire découvrir à ceux que l’on aime les récits et les histoires qui nous ont ému. Mise en abîme d’un livre dans un livre, ce conte universel est déjà un classique…

Ce magnifique ouvrage a été adapté sous forme de court-métrage par William Joyce lui-même et Brandon Oldenburg, et s’est vu récompensé de l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation en 2012.

Fiche technique

Format : album
Sortie : 7 février 2013
Pages : 56
Editeur : Bayard Jeunesse
Collection : Albums lecture
Prix : 12,90 €