Mon Hippopotame – Avis +

Présentation officielle

Mon hippopotame se moule sur les mots. Il est tour à tour grand, petit, rond, carré, net, flou, opaque, transparent… À chaque nouvelle page il se transforme, et réserve bien des surprises !

Gros et rouge, stylisé, voici mon hippopotame. À chaque page, il se transforme, change de couleur ou disparaît pour exprimer tout et son contraire. Grand, petit, fin, épais, plein, vide, opaque, transparent, léger, lourd, doux, rugueux… C’est un vrai caméléon, cet hippopotame !

Un tout-carton à matières qui invite à découvrir les mots et à apprendre les contraires. Janik Coat joue sur l’échelle, le point de vue, les couleurs et exploite avec beaucoup d’ingéniosité les différentes formes et représentations de l’hippopotame, pour le transformer en un véritable dictionnaire !

Avis de Claire

Un (gros !) hippopotame se balade de pages en pages et explore au passage toute une série de notions plus ou moins complexes… Voilà le prétexte de cet album fantasque, à l’esthétique originale.

Le trait est simplifié à l’extrême, l’hippopotame se résume à une forme ronde (et donc rassurante) en cloche, un derrière plutôt imposant (qui lui confère un aspect gentiment lourdaud) et deux points pour les yeux (qui vous fixent avec une grande douceur).

Page après page, le sympathique mammifère présente différents antonymes, comme la lumière et l’obscurité, l’opaque et le transparent, le doux et le rugueux, le devant et le derrière, en haut et en bas…

L’approche est vraiment très intéressante pour ces concepts parfois difficiles à expliquer aux plus petits. A recommander en particulier pour les enfants en cours d’apprentissage du langage.

Fiche technique

Format : Album
Sortie :11 janvier 2013
Pages : 36
Editeur : Autrement
Collection : Jeunesse
Prix : 14,95 €