Mort-en-direct.com – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Adrian, professeur de psychologie, apprend qu il est atteint d une maladie dégénérative du cerveau. Ce mal incurable provoque des hallucinations, au cours desquelles il converse avec les membres de sa famille décédés : sa femme, son fils et son frère mort au Vietnam.
Quand une jeune fille disparaît, Adrian est le seul à croire à un enlèvement.

Il découvre bientôt que la victime est séquestrée dans une cave et filmée vingt-quatre heure sur vingt-quatre par un couple réalisant des snuff movies. Mais, sans l aide de la police, Adrian doit, pour la sauver, faire appel à un spécialiste des réseaux souterrains et illégaux : un pervers sexuel en liberté surveillée. Adrian la retrouvera-t-il avant de sombrer dans la folie ?

Avis de Linagalatée

Jennifer, jeune adolescente vient de se faire kidnapper sous les yeux de Adrien, vieux professeur, à la retraite et atteint d’un début de maladie qui ne lui laisse aucune chance.

Les kidnappeurs sont un couple très particulier, trouvant leur équilibre dans la souffrance d’autrui, jusqu’à pousser la perversité dans la création d’un site à l’usage de voyeurs. Ils en sont à leur quatrième saison et projettent déjà la suivante.

La police alertée par les parents de Jennifer pense à une fugue (ce ne serait que la deuxième), mais Adrien sait lui qu’elle est en vie quelque part et qu’elle souffre. Les seules aides d’Adrien sont un pédophile Mark Wolfe, et les voix, celles de ses défunts, son épouse, son fils et son frère. Il n’aura de cesse tant qu’il ne l’aura pas sauvée mais le temps lui est compté, il le sait. D’ailleurs le temps est compté à tous.

Quel titre aguicheur : « Mort-en-direct.com« , malheureusement il n’est pas à la hauteur de nos attentes de lecteur. Les tortures infligées à Jennifer paraissent bien légères, on n’assiste qu’à quelques interrogatoires à peine musclés, ce qui rend le scénario peu crédible.

De plus en plus de « malades » s’abonneraient à ce site sur lequel apparemment il ne se passe pas grand chose, si ce qui s’y passe est ce que l’on lit.

Adrien dans son rôle d’enquêteur est bien peu crédible lui aussi. Il cherche de l’aide auprès de ses fantômes qui lui prodiguent de piètres conseils du type « tu peux le faire« , « tu vas y arriver« , « réfléchis » « regarde ce que tu vois« .

Seul Mark Wolfe apporte un peu de matière à ce roman. Il cherche à travers la toile, explique, s’investit en entraîne dans son sillon Adrien et l’inspecteur Terri Collins. Mais son âme de malade est-elle sincère dans cette recherche ?

Adrien va t’il tenir jusqu’au bout rongé par ses médicaments et l’avancée inéluctable de sa maladie. Terri Collins va t’elle se rendre compte de l’urgence de la situation.

Quelle sera l’issue de ce scénario catastrophe, les internautes connaîtront-ils numéro 5 ?

Fiche technique

Format : broché
Pages : 538
Edition : Presses de la Cité
Collection : Sang d’encre
Sortie : 10 mai 2012
Prix : 22,50 €