Les enquêtes du commissaire Léon : tome 5 et 6 – Avis +

Présentation de l’éditeur

Ce troisième volume de la série du Commissaire Léon comprend les titres : Clair de lune à Montmartre et Le Fantôme de Fellini.

Clair de lune à Montmartre : Entre deux mailles de tricot, le commissaire Léon enquête sur de curieux meurtres, dans la maison de retraite Le Clair de lune, à Montmartre. Mais les p’tits vieux ont la peau dure et la langue trempée dans le vitriol ! Sur un air de Carmen Cru assaisonné aux vacheries, un grand moment d’humour noir bien piquant.

Le fantôme de Fellini : Jeannot, le patron du Colibri, un croustillant bistrot montmartrois, a gagné un voyage en groupe à Rome. Lui et sa belle bande de zouaves vont s’en donner à cœur joie : Rose, ancienne pute, ramènera des scouts tous les soirs, pendant qu’Irma, le travelo ménagère, fantasmera sur un beau gladiateur et que le Pin’s, un nain camelot, se fera enfermer dans le musée de cire avec Blanche Neige… Pendant ce temps, le commissaire Léon va trouver des cadavres décapités et tomber amoureux du fantôme de Gelsomina. Rome comme vous ne l’avez jamais vue !

Avis de Claire

On retrouve avec plaisir dans ce troisième tome le héros fétiche de Nadine Monfils, le commissaire Léon, toujours grand adepte du tricot. Dans Clair de lune à Montmartre, des meurtres très étranges poussent notre enquêteur favori à investiguer dans une maison de retraite où les pensionnaires ont la langue bien pendue.

Normal, on est chez Nadine Monfils, la « Frédéric Dard au féminin », où l’esprit gouailleur, les situations désopilantes et le franc-parler sont de mise !

Dans Le Fantôme de Fellini, hommage assumé au réalisateur de La Strada, le brave commissaire Léon et sa bande de joyeux lurons (déjà rencontrés dans les précédents opus), comme Le Pin’s ou Irma le travesti, se retrouvent embarqués dans une sordide affaire de têtes de femmes coupées…

Au-delà de l’enquête de police, c’est l’humour qui prime avant tout chez Nadine Monfils, en témoigne la scène des cadeaux tous plus farfelus les uns que les autres que Léon ramène à ses collègues de la Ville éternelle… Hilarant !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 445
Editeur : Belfond
Sortie : 14 février 2013
Prix : 19 €