Investigatiôns : Jimmy, le Billy Elliot autiste – Avis +

Présentation Officielle

Jimmy, jeune autiste anglais, vit mieux sa maladie depuis qu’il a découvert le disco. Ce petit garçon de dix ans prépare les épreuves du «Disco Kid», le plus grand concours du genre en Europe, organisé à Blackpool.

Avis de Na Dia

Cette semaine, le reportage Investigatiôns a choisit comme sujet, l’autisme, ou plutôt, un regard différent de l’autisme. Ici nous suivons le parcours de Jimmy, 10 ans, un jeune garçon souffrant de cette différence et qui s’est pris de passion pour la danse disco.

Touchant environ 1 enfant sur 100, l’autisme reste assez vague, nous ignorons encore beaucoup de choses. Chaque enfant réagit de façon différente et ce reportage nous le montre bien à travers les yeux de Jimmy mais aussi de son frère jumeau, Georges, et son frère aîné, tout trois nés avec le syndrome d’autisme.

Le reportage, même s’il entre dans la vie de Jimmy, dans les détails de sa pathologie, ne veut pas donner de solution. Il montre juste qu’à travers sa passion pour la danse, Jimmy s’est ouvert au monde, aux autres. Qu’il a appris à faire des efforts et qu’une passion, qu’elle quelle soit, peut faire des miracles.

Le documentaire est disponible en replay et sur le site Pluzz.fr