Etre jaloux – Avis +

Présentation officielle

Othello, Médée, La Princesse de Clèves, Carmen… La jalousie, si décriée, hante pourtant notre imaginaire. Profondément liée à l’amour, elle nous fascine comme si elle pouvait nous en révéler la face sombre. C’est que le jaloux, inquisiteur, voyeur, angoissé et inquiétant, est aussi l’amoureux qui, traquant les signes d’une trahison possible, cherche en vain à atteindre la vérité de l’autre. Et cette vérité n’est-elle pas toujours une chimère ?

Le jaloux apparaît comme cette figure paradoxale qui à la fois cherche une vérité que nul ne peut atteindre, et la fuit quand elle lui semble trop évidente. Mais n’est-ce pas là, finalement, une attitude propre à l’amour ? Et pourquoi, alors, le jaloux est-il l’objet d’une telle réprobation ? Au-delà du jugement moral qui la condamne, nous tenterons de comprendre la jalousie, ce « monstre aux yeux verts » qu’évoquait Shakespeare.

Professeur agrégé de philosophie et docteur ès Lettres, Philippe Fontaine est maître de conférences à l’université de Rouen. Spécialiste de phénoménologie et d’esthétique, il a publié de nombreux ouvrages portant sur des questions de philosophie générale.

Avis d’Artémis

Les tentatives d’introduction à la philosophie sont nombreuses, mais avec des succès plus ou moins grands. Cet ouvrage est très pédagogique, accessible, agréable à lire, tout en proposant des contenus solides. Et s’il s’adresse aux lycéens, tout lecteur curieux y trouvera, lui aussi, son bonheur.

Ce livre s’inscrit dans la collection Philo ado, qui vise à initier à la philosophie à partir de situations vécues, d’exemples empruntés à la littérature et au cinéma. Et c’est une réelle réussite qui vaut qu’on s’y arrête. Car elle rend tout à passionnant le thème traité, ici « être jaloux ».

Et dès la couverture, l’ouvrage se veut pédagogique en lançant au lecteur des mots-clés qui l’interpellent, le questionnent : envier, craindre, souffrir, détruire, faire confiance, posséder… On n’a qu’une envie, en savoir plus.

Le lecteur retrouve vite ces mots dans une première définition du sujet, qui conduit à la structure de l’ouvrage autour de quatre thèmes : désirer, vouloir savoir, souffrir et détruire. A l’aide d’exemples simples, du quotidien, mais aussi de références à des films, des livres, le lecteur comprend mieux les enjeux des questionnements, ou leur complexité. De plus, les nécessaires références aux œuvres incontournables de philosophie sont bien expliquées, claires.

Ainsi, sans tomber dans la facilité et en assurant une exigence intellectuelle solide, la philosophie se fait vivante, réelle, quotidienne. Etre jaloux nous fait voyager de la jalousie de Salieri pour Mozart dans Amadeus de Milos Forman à la pièce Œdipe Roi de Sophocle, de Pierre et Jean de Maupassant à l’Othello d’Orson Welles. Quoi de mieux pour apprendre à réfléchir ?

Fiche technique

Format : broché
Pages : 108
Editeur : Rue de l’échiquier
Collection : Philo ado
Sortie : 15 novembre 2011
Prix : 10 €