Présentation de l’éditeur
Dans Orgueil et Préjugés, Elizabeth fait un mariage d’amour avec Mr Darcy, alors que Charlotte fait le choix de la raison en s’unissant au mielleux révérend Collins. Un mariage qui, à défaut de lui révéler l’amour, lui vaut une situation confortable.
Lorsque son mari meurt, délivrée de ses pénibles sermons et souhaitant éviter à sa petite sœur une union malheureuse, Charlotte accepte de chaperonner celle-ci. Les deux sœurs sont courtisées par des gentlemen américains peu soucieux des convenances. Alors que sa réputation est mise à mal par un libertin, et qu’elle se débat contre la calomnie, Charlotte qui n’a jamais cru au mariage d’amour va devoir reconsidérer son point de vue…
Avis de Claire
Les fans du roman de Jane Austen s’accordent volontiers sur le fait que Charlotte Collins est un personnage très attachant, malgré son regrettable mariage avec le Révérend Collins. Mariage de raison par nécessité financière, cette union la meilleure amie d’Elizabeth Bennet l’a cependant voulue de toutes ses forces.
Nous la retrouvons alors que son mari est mort depuis près de deux ans, elle n’en est pas malheureuse, puisqu’elle a ainsi gagné sa liberté, une petite pension, une petite maison (louée à la terrible lady Catherine de Bourgh, la tante de Darcy) et aussi sa soeur Maria, une tête de linotte, à chaperonner.
Sa soeur, qui fait son entrée dans le monde, doit sortir et participer à des bals, mais dans la petite société de Westerham, les occasions sont rares. L’arrivée inattendue de deux Américains anticonformistes, un jeune homme et son oncle, va peut-être changer la donne, d’autant qu’ils sont fort séduisants…
S’il est certain que Jennifer Becton est passionnée par l’univers austenien, cela se sent bien dans son écriture, on est un peu plus réservé sur son respect de certaines convenances de l’époque, mais dans l’ensemble, son roman fonctionne très bien.
On prend beaucoup de plaisir à retrouver ce personnage secondaire d’Orgueil et Préjugés, qui n’avait d’autre choix que de se marier sans amour, à tel point qu’elle ne croyait même pas que la chose fût possible, jusqu’à ce qu’elle voit l’effet inverse avec son amie Elizabeth, heureuse en amour avec Mr Darcy.
Sa fierté, son indépendance, sa vivacité d’esprit, son courage inébranlable en font une héroïne moderne et particulièrement attachante. A découvrir absolument, surtout si l’on est fan de Jane Austen !
Fiche technique
Format : poche
Pages : 380
Editeur : Milady
Collection : Pemberley
Sortie : 18 janvier 2013
Prix : 7,90 €