Le Secret des honnelles – Avis +

Gérard insiste sur la délicatesse du roi des voyous.
– Avant de leur brûler les pieds, Moneuse les installait confortablement sur une chaise. Leurs exploits ont échauffé les oreilles d’un autre régional de l’étape, le fameux Eugène-François Vidocq. Ancien bagnard, il est devenu le chef de la police de sûreté, à Paris. À l’époque, on savait planifier les carrières.

Gérald, Smile, Bachir les trois garçons du Nord sont sympas comme tous les gens du Nord. Mais les autochtones n’ont pas vraiment le choix car comme le précise l’auteur :

« Si les gens sont sympas, c’est parce qu’ils ont grandi à l’ombre des chevalements des mines. Autant pour moi, ils n’ont pas pu grandir à l’ombre puisqu’il n’y a jamais de soleil. Et la plus belle des compétitions cyclistes, une course mythique tracée par les dieux du sport en personne, porte le nom d’enfer ».

« L’enfer du Nord » mérite plus le nom d’épreuve que de compétition cycliste. Sous terre les mineurs ont également vécu l’enfer. Il a d’ailleurs fallu plusieurs années d’intenses réflexions à un membre du trio pour comprendre pourquoi certains films étaient interdits aux mineurs… passons.

Le niveau intellectuel des trois mousquetaires du Nord se voit rehaussé (le contraire aurait été difficile) par l’arrivée de Véronique. Ce quatrième membre de la bande s’est très vite intégré malgré deux défauts : outre sa condition de fille il s’avère que Véronique adore étudier. Mais sa culture ne sera pas de trop pour se lancer sur les traces du bandit local Antoine-Joseph Moneuse (1768-1798).

La perspective de la découverte du trésor du ruffian n’étant pas à dédaigner le quatuor remonte le temps par la culture et l’exploration.

Pittoresque et spirituel, l’auteur joue sur le paradoxe des terres du Nord et développe la culture régionale et générale. Ainsi nous apprenons qu’il est préférable de ne pas confondre la chanteuse France Gall et Frantz Gall (médecin allemand, inventeur de la bosse des maths et discrédité). Instructif n’est-ce pas?

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 160
Editeur : Nord Avril
Collection : Roman de la région
Sortie : 1 septembre 2011
Prix : 12 €