– Quand as-tu pris la décision de me trahir ?
24 février 1525 : la bataille de Pavie voit la défaite et la capture de François Ier. Le roi de France se retrouve prisonnier de son ancien vassal Charles III de Bourbon. Celui qui fut son ami et son plus fidèle soutien s’est mis au service de Charles Quint.
Cela a commencé par un allié trop puissant, par un roi de France qui a trop écouté les conseils de sa mère, par un procès pour un héritage et par des biens saisis par la royauté avant même que le jugement soit rendu.
Alors est venu pour Charles de Bourbon le temps de la rébellion, le ralliement à la maison d’Autriche et le retour à la dignité. Puis est survenu le remords lorsque son ancien compagnon d’armes le Chevalier Bayard a succombé sous les coups de ses nouveaux alliés.
L’auteur de Métronome s’est intéressé aux personnages maudits de l’Histoire de France. Charles III de Bourbon en est l’exemple parfait. Trahi par son roi, il le trahit à son tour. Cette BD historique nous montre l’époque de Renaissance où la noblesse de la Chevalerie tombe sous le feu des arquebuses. Elle nous présente également des personnages antagonistes. Car le destin du connétable de Bourbon ne serait rien sans celui de son roi.
Le scénario nous présente l’événement historique de la joute amicale contre le roi d’Angleterre Henri VIII. Répondant à l’invitation d’une épreuve de lutte le roi de France commet deux erreurs : l’accepter et surtout la remporter. Mettre le roi d’Angleterre à, terre aura des conséquences désastreuses : une nouvelle guerre qui ravagera la France.
Cet évènement illustre l’absence de réflexion à long terme chez François Ier qui se croit tout permis. De l’autre côté on trouve en Charles III de Bourbon l’incarnation de la noblesse (dans tous les sens du terme) et qui doit donc être écrasé.
Fiche Technique
Scénario : Lorànt Deutsch & Sylvain Runberg
Dessin : Eduardo Ocaña
Editeur : Casterman/Michel Lafon
Sortie : décembre 2012
Prix :12,95 €
Format : 22,6 X 30,3 cm
Pages : 56 pages couleurs