Canal + – Echange standard

Voici un truc scénaristique qui fait la part belle aux comédiens. Essayez d’uriner tranquillement dans une fontaine publique un soir avec votre meilleur pote en souhaitant échanger vos vies. Si l’esprit de la fontaine est joueur, il exaucera votre voeux !

C’est donc ce qui arrive à deux amis de longues dates qui ont pourtant des vies totalement différentes : l’un est père de famille, avocat de renom et surbooké et l’autres est un acteur raté mais qui s’en fout et qui profite en pur hédoniste de chaque plaisir qu’il grappille.

L’histoire en elle-même n’a d’intérêt que parce que l’on sait que c’est le moment pour Jason Bateman et Ryan Reynolds de donner le meilleur d’eux-mêmes. Étonnement, c’est Reynolds qui surprend par la qualité de son jeu. Il nous permet de vraiment différencier les deux personnalités alors que Jason Bateman peine à y arriver.

Dans les seconds rôles, on retrouve la sublime Olivia Wilde et la femme de Judd Appatow, Leslie Mann. Cette dernière mériterait vraiment qu’on l’aperçoive plus souvent dans des comédies. Les enfants (même les bébés) sont également très bons.

Attention, ce n’est pas vraiment un film familial comme on pourrait l’imaginer, car c’est souvent crû et déshabillé ! A voir sans en attendre plus qu’un bon moment de comédie, et la surprise de voir Ryan Reynolds bon acteur !