Présentation Officielle
David est ergothérapeute. Il exerce depuis peu dans une riche clinique suisse. Alors que, un matin, il manque une de ses collègues à l’appel, on lui confie une patiente à accompagner pour une course en ville : Madame Hansen-Bergmann. D’abord prudent et respectueux du protocole médical, David se montre procédurier.
Mais au fur et à mesure qu’il côtoie sa patiente, sa curiosité grandit : tant de provocation et d’insolence, mêlées à de si soudaines vagues de détresse et de chagrin inexpliquées, ne peuvent cacher qu’un grand traumatisme. Ils ne reviendront pas à l’heure prévue…
Avis de Valérie
Premier long métrage d’Alexandre Astier, David et Madame Hansen est une jolie réussite même si elle n’est pas sans défaut et fait surtout preuve de beaucoup d’émotions.
Nous connaissions cet auteur/réalisateur depuis le succès de la farce moyenâgeuse de Kaamelott où il interprétait un Arthur philosophe et dépressif. La publication des textes des épisodes montrait un amoureux de la langue française, option fleurie, et son sens incroyable du rire.
Ce film, Alexandre Astier le porte depuis longtemps puisqu’un premier projet a capoté lorsque deux semaines avant le début du tournage l’acteur principal, Alain Delon, a choisi de quitter le navire.
Plutôt que de recruter un autre acteur, Astier a réécrit la partition pour l’interpréter avec Isabelle Adjani et si on ne peut présupposer du résultat du premier jet, le second suffit à obtenir l’adhésion du public.
David est ergothérapeute et vient de trouver un travail dans une clinique suisse. En tant que dernier arrivé, on lui demande de remplacer sur le champ un collègue devant prendre soin d’une patiente un peu particulière.
Son rôle, accompagner la richissime mais déphasée Madame Hansen acheter une paire de chaussures dans la ville la plus proche. Cela contrarie ses projets personnels et il doit mettre toute sa diplomatie pour ne pas braquer la lunatique cliente.
Par un concours de circonstances un peu forcé par la patiente, il va accepter d’aller plus loin que prévu, accompagné de sa fiancé et du frère de celle-ci… Ce bout de chemin va les conduire à faire chacun le point sur leur vie.
La riche Mme Hansen est amnésique suite à un accident. Elle oscille entre conscience agressive et crise d’angoisse paranoïaque. Elle est parfaitement interprétée par Isabelle Adjani, qui joue à se cacher à l’aide de sa coupe de cheveux et ses lunettes de soleil couvrantes.
Son jeu est contrebalancée par la sérénité tranquille de Alexandre Astier qui, s’il tient bien son rôle tout du long, n’évite pas quelques longueurs. Les deux ont une bonne synergie et, il faut l’avouer, Alexandre Astier dirige la lumière vers son actrice, et c’est tout à son honneur.
La musique a une part importante dans la trame car elle accompagne les regards et dirige les émotions avec beaucoup de douceur. La réalisation reste, quant à elle, très académique, mais a l’avantage de ne pas écraser le jeu ni l’histoire.
Cet ensemble donne un long métrage émouvant, parfois drôle et souvent juste. A découvrir !
Fiche Technique
Format : DVD
Sortie DVD: 16 janvier 2013
Durée : 89 minutes
Prix : 19,99 €
Avec Isabelle Adjani, Alexandre Astier, Julie-Anne Roth, etc.
Genre : comédie dramatique
Bonus : film annonce, commentaires audio d’Alexandre Astier, making-of de la bande annonce