Selkirk – Avis +

Présentation officielle

Selkirk, un pirate sans foi ni loi, pilote l’Esperanza, un galion anglais qui navigue sur les mers du Sud à la recherche de trésors.

En l’absence de navires ennemis, les corsaires se livrent à la débauche et préparent une mutinerie.

Abandonné sur une île déserte, Selkirk devra enterrer son ambition excessive et son désir de vengeance pour adopter une nouvelle vision du monde.

Avis de Claire

Inspiré par une histoire vraie, celle du « vrai » Robinson Crusoë, le marin écossais Alexander Selkirk, qui avait passé 4 ans sur une île déserte, ce film uruguayen (en collaboration avec le Chili et l’Argentine) se démarque par son originalité.

Pour Walter Tournier, grand spécialiste du cinéma d’animation en Amérique latine, utilise pour son premier long-métrage au cinéma la technique du « stop motion », qui recrée le mouvement image par image.

Travail méticuleux d’un passionné, qui caresse l’image du regard plus qu’il ne la photographie, qui porte au détail un regard aigu, qui insuffle la vie à ses figurines plus qu’il ne les filme, Selkirk offre un vent de nouveauté sur le petit monde de l’animation.

Si l’histoire peut sembler un peu compliquée pour les plus jeunes, la bonhomie des personnages, les couleurs et les matières des décors, la musique entraînante composent une oeuvre qui tient largement la route, pleine de valeurs humanistes et debons sentiments sans être mièvre.

A découvrir !

Informations pratiques

Sortie : 9 janvier 2012
Durée : 80 minutes
Genre : animation en stop-motion