Sûrement le meilleur film comique français, le meilleur film de Gérard Oury, comme celui de Louis de Funès, et peut-même de tout le casting ! De par une construction académique aux petits oignons mêlés à des éléments dramatiques, le spectateur ne s’ennuie jamais !
Dernière collaboration de Gérard Oury avec Louis de Funès, il s’agit tout de même d’une très bonne performance de l’acteur pourtant déjà bien affaibli.
Si l’ode à la tolérance d’alors semble maintenant très bon enfant, il faut savoir que la sortie du film ne s’était pas faite sans souci. En pleine Guerre du Kippour, la femme de George Cravenne (le journaliste-publicitaire et grand créateur de la Cérémonie des César) jugée mentalement affaiblie détourna un avion pour protester contre le scénario qu’elle interprétait comme anti-palestinien. Elle succomba aux blessures reçues lors de l’assaut.
Bin que ce soit une comédie, des éléments dramatiques ont été insérés au scénario comme bouleversement de Ben Barka, opposant au roi du Maroc Hassan II. Encore aujourd’hui, l’enquête n’a pas permis de différencier les implications marocaines et françaises et le corps de l’homme politique n’a jamais été retrouvé.