Les enquêtes du commissaire Léon : tomes 3 et 4 – Avis +

Présentation de l’éditeur

Ce deuxième volume de la série du Commissaire Léon comprend les titres : Il neige en enfer et Le Silence des canaux.

Il neige en enfer
Réunis à la campagne en hiver pour l’anniversaire du chef de famille, les Rastignac, riches et puissants, semblent vraiment bien sous tous rapports. Oui, mais voilà : Arnaud n’arrive jamais. Et tout se déglingue.

Le Silence des canaux
Le commissaire Léon pensait passer quelques jours de vacances tranquille à naviguer sur le canal de l’Ourcq. C’était compter sans un premier cadavre, celui d’une jeune femme défigurée, retrouvée dans l’eau. Puis un second, toujours le long du parcours… Il va falloir reprendre du service !

Avis de Claire

Dans Il neige en enfer, des meurtres en série cruels déciment les membres d’une même famille les uns après les autres, conséquence d’un secret trop lourd à porter.

Dans Le Silence des canaux (clin d’oeil au Silence des agneaux ?), Léon doit renoncer à ses vacances lors de sa villégiature au bord de l’eau, les cadavres semblent même le suivre à la trace…

Dans les deux histoires, nous retrouvons avec bonheur ce qui fait le style unique de Nadine Monfils, un cocktail d’humour noir et d’ambiance policière parigot-parisienne, avec la gouaille et la nonchalance qui font tout le charme de la capitale.

Entre savoureux jeux de mots, tournures jubilatoires et phrasé délicieusement grivois, on ne s’ennuie pas une seconde, emportés que nous sommes par le style sans pareil de la romancière belge. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle « la Frédéric Dard au féminin ».

Fiche technique

Format : broché
Pages : 495
Editeur : Belfond
Sortie : 8 novembre 2012
Prix : 19 €