Cap sur Sarrebruck – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Tom pourrait être un scout comme les autres, s’il ne portait en lui un lourd secret…

Pourquoi ne peut-il le partager avec ses frères scouts de la fameuse patrouille des Castors, héros du précédent roman de Bernard Top Le sentier du Diable ?

Pourquoi veut-il donc s’échapper et traverser la frontière ? Sera-t-il assez fort pour aller au bout de sa quête ? Et quand la vérité éclatera, saura-t-il l’accepter ?

Avis de Damien

La patrouille des Castors se rend cette fois en terre d’Alsace. Mais les scouts ignorent que parmi eux le jeune Tom a conçu un projet personnel. Il s’agit en cette année 1953 de retrouver la tombe de son père.

Mort en Allemagne durant la guerre ce père qu’il n’a jamais connu est la cause d’un vide, que le jeune garçon n’arrive pas à combler. Aussi il décide d’entreprendre un périple l’emmenant à franchir la frontière allemande. Mais cette échappée a attiré l’attention de douaniers et de contrebandiers.

Dans la lignée des romans pour la jeunesse publiés par « Signe de piste » à partir des années 30 [[ dont la plus renommée se trouve être La Saga du Prince Éric]] ce récit d’aventures ne néglige pas les aspects sombres de l’Histoire et de l’humanité. S’appuyant sur le contexte historique, il dispose d’une impact émotionnel apporté par une surprise narrative.

Fiche Technique

Format : semi-poche
Pages : 174
Couverture & dessins : Olivier Terrier
Éditeur : De Lahaye
Collection : Signe de piste
Sortie : septembre 2012
Prix : 14 €