+ Anima : tome 3 – Avis +/-

– Les + Anima sont tous différents. Chacun d’eux porte une blessure en lui. L’anima est un pouvoir qui nous fait vivre. Mais il nous fait également souffrir.

Ne restant jamais trop longtemps au même endroit le petit groupe de jeunes + Animas parcourt le pays, dissimulant à chaque fois que cela leur est possible leur faculté de se transformer en partie en animal.

En fait le mangaka utilise leur périple pour présenter petit à petit le contexte. Ainsi la rencontre avec Harden – l’ancien forgeron militaire – indique au lecteur que l’État d’Astaria gère le commerce du fer. Ceci suppose une forte administration et le contrôle d’un minerai stratégique pour les forces armées.

Les +Animas croisent également la route du belliqueux capitaine Igneous Giesrieg (cf. tome 2). Ceci indique que ce personnage potentiellement dangereux est appelé à devenir un personnage récurrent.

Igneous les déteste depuis que son grand-père est mort en combattant des + Animas du peuple « Kimu un kuru ». Il a même élaboré une théorie sur leur développement au sein de la population. Selon lui le sang des « Kimu un kuru » s’est mélangé à celui des habitants d’Astaria.

Les « Kimlu un kuru » ayant une civilisation similaire à celle des Aïnous japonais de l’île d’Hokkaido on peut faire le parallèle avec notre monde où le sang des Aïnous s’est dissous dans celui des envahisseurs japonais.

Si le contexte correspond à un monde d’heroic fantasy de type européen, la civilisation japonaise n’est pas oubliée avec le onsen (bain public). Or une séance au onsen permet de révéler des cicatrices. Le rappel est clair : si les gags sont présents, la menace demeure.

Fiche Technique

Traduction et adaptation : Fédoua Thalal & Tiffy Shindô
Format : poche
Pages : 192 dont 2 pages couleurs sens de lecture japonais
Edition : Taifu Comics
Collection : Young Taïfu
Sortie : juin 2012
Prix : 7,95 €