L’Odyssée de Pi – Avis +

Présentation officielle

A la suite d’un naufrage spectaculaire en pleine mer, le jeune Pi Patel âgé de 17 ans, se retrouve seul survivant à bord d’un canot de sauvetage.

Seul, ou presque… Richard Parker, splendide et féroce tigre du Bengale est aussi du voyage. C’est le début d’une aventure incroyable.

L’instinct de survie des deux naufragés leur fera vivre une odyssée hors du commun au cours de laquelle Pi devra développer son ingéniosité et faire preuve d’un courage insoupçonné pour résister aux éléments déchaînés.

Porté par un espoir indéfectible, l’aventure de Pi l’emmènera bien plus loin encore.

Avis de Claire

L’Odyssée de Pi fera date. Sans doute avec Le Voyage inattendu, restera-t-il comme l’un des chocs visuels de cette fin d’année 2012, mais pas seulement.

Dans la carrière d’Ang Lee, il marque une étape, un palier, une remise en question ? Pourquoi pas. Lors de la master-class de la présentation du film, Ang Lee a avoué sans fausse honte que ce film l’avait épuisé, vidé de son énergie.

Et l’on comprend pourquoi à la vision de cet ovni artistique, de ce quasi-film parfait, à la très haute valeur esthétique, humaniste et métaphysique. Difficile de rester insensible à ce film-fleuve, ce film-phare, ce vaisseau cinématographique, les métaphores en ce domaine sont légion tant ce film nous transporte, nous émeut, nous charme et nous fascine.

Inspiré par un roman réputé impossible à adapter [[L’Odyssée de PI de Yann Martel (Folio Junior)]], quand on voit le film on n’en croit pas ses yeux et l’on comprend pourquoi, les images sont d’une beauté fulgurante, rarement atteinte au cinéma, la mise en scène maîtrisée, le sens du détail millimétré, rien n’est laissé au hasard.

On ne peut presque rien reprocher à ce film, sauf d’être trop parfait. Et c’est peut-être justement le défaut de toutes ces qualités, tout est lisse, trop irréprochable, aucune faille, aucune brèche vers laquelle s’échapper, à l’instar de Pi dans sa barque.

Visuellement sublime, ce voyage impénétrable nous entraîne aux confins d’une aventure humaine, improbable, surréaliste, irréelle, onirique. On subit autant que l’on admire l’odyssée de ce jeune homme, poussé dans ses plus sombres retranchements, et l’on est obligé de se questionner sur le sens de cette aventure.

Que ferait-on à la place de Pi, comment survivre dans pareille situation, à quoi se raccrocher si ce n’est à ses rêves ?

Arrivés à la fin du voyage, soyez attentifs, le film se clôt par un twist mémorable, impossible de ne pas être pris de vertige. Du grand art !

Fiche technique

Sortie : 19 décembre 2012
Avec : Suraj Sharma, Adil Hussain, Irrfan Khan, Gérard Depardieu
Genre : aventure