L’étrange pouvoir de Finley Jayne – Avis +

Présentation de l’éditeur

Londres, 1897
Finley Jayne, seize ans, vit une étrange période. Depuis quelques mois, deux personnalités opposées cohabitent à l’intérieur d’elle. Un problème qui s’aggrave à mesure que son côté sombre, en pleine expansion, l’effraie et lui joue des tours. Elle ne se comprend plus, ne sait d’où lui vient cette force extraordinaire qui est en train de la transformer.

Mais une nuit, elle découvre qu’elle n’est pas seule dans son cas : quelque part dans Londres, Griffin, jeune Duc de Greythorne, et ses amis, détiennent comme elle d’étranges pouvoirs… Et ils ont un projet.

Avis de Francesca

C’est un roman steampunk pour adolescents intéressant, mélangeant les genres avec des détails historiques, des machines inventées et des aspects paranormaux.

Finley est une fille bizarre. Elle est intelligente et courageuse mais elle a ce petit quelque chose qui la démarque des autres, une chose puissante et dangereuse qu’elle ne contrôle pas et qui fait d’elle une menace pour elle-même et pour les autres.

Lorsqu’elle s’enfuit après s’être battue avec son maitre violent, elle tombe sur Griffin, un riche héritier de l’aristocratie qui a également des armes puissantes à sa portée. Griffin aide Finley à mieux comprendre et contrôler ses pouvoirs, alors que l’attirance se développe entre eux en dépit de la différence d’origine sociale.

Finley a une personnalité complexe : elle est sensible et loyale mais un côté plus sombre au fond d’elle prend parfois le dessus, par surprise, et la met dans des situations périlleuses. Le triangle amoureux qui se retrouve dans l’histoire illustre assez bien les deux faces de sa personnalité : Griffin est le chevalier blanc, toujours voulant faire ce qui est le plus juste, et Jack Dandy, un bad boy traînant dans les bas-fonds de Londres.

Le monde dans lequel vivent Finley et Griffin, ainsi que ses meilleurs amis Sam et Emily, est peuplé d’automates, de petits organismes microscopiques aux pouvoirs étonnants, et d’une machine bien étrange…

L’univers de Kady Cross est fascinant et complexe, avec des éléments surnaturels mélangés à une intrigue historique, versant à la fois dans le fantastique et le thriller, donnant un roman plein d’aventures et d’évasion. Il y a quelques passages assez ardus à suivre, mais dans l’ensemble, l’histoire est rythmée et originale.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 448
Editeur : Harlequin
Collection : Darkiss
Sortie : 1er décembre 2012
Prix : 14,10 €