France Ô – Mon frère l’islamiste

Ce document édifiant est également un témoignage touchant d’un frère pour celui qui s’est converti à l’islam radical. En l’espace de quelques mois, Richard est devenu Sulahdinn et a embrassé avec fougue la foi salafiste djihadiste.

Beaucoup de jeunes Anglais se sont convertis à un islamisme plus ou moins radical en réponse à un laisser-aller social et familial qui les ont souvent poussé au bord d’une déchéance qu’ils ont fini par rejeter.

Rob Leech met en scène ses émotions qui s’avèrent universelles face à un proche qui se détache du cercle proche pour devenir un étranger. Un étranger reniant tout ce qui fait et construit la cellule familiale d’où il est issu.

Pour ne pas s’enferrer dans un drame familial, l’auteur oppose à son demi-frère (ne semblant éprouver plus aucune émotion) un jeune gars de 17 ans qui veut suivre le même chemin de l’engagement jusqu’auboutiste sans pour autant faire taire sa réflexion.

Ce témoignage est plus que touchant. L’auteur en fait une confession qui n’écrase jamais les faits mais les rendent beaucoup plus intéressants donnant à ce documentaire une portée unique.

A ne pas rater.