– Je m’appelle Scott au fait.
– Eh non, tu t’appelles Hakugei, maintenant.
Aux USA, Scott avait une petite amie et une carrière prévue dans le football américain. Puis sa candidature a été rejetée et aussitôt sa petite amie l’a quitté (peut-on croire à une coïncidence ?). Mais une carrure comme la sienne attire l’attention. Il a donc été recruté pour une école de sumo au… Japon.
Outre le choc culturel Scott encaisse l’art du sumo :
– régime… assez riche
– entraînement physique… assez rude
– quelques KO… non, il n’est pas mort
– renforcement du mental… pardon ?
Cette BD d’apprentissage a été dessinée en trois couleurs distinctes : bleu pour les scènes en Amérique, rouge pour l’entraînement de Sumo et vert pour les sorties de Scott avec Asami la fille de l’entraîneur (le vert de l’espérance ?).
Sa nouvelle amie lui explique le paradoxe de la culture nippone « les gamins ne s’intéressent plus aux traditions, ils préfèrent le baseball et l’UFC« . De son côté Scott s’inquiète de la sortie ciné. Sa connaissance de la langue japonaise étant des plus réduite il ne va rien comprendre au film. Mais si ! Les cinémas projettent des films américains. Pour l’occasion voici Karaté Kid II où Daniel-San découvre le Japon. Pour « Scott-San », le tournoi de sumo représente le moment de vérité.
Fiche Technique
Pages : 126
Scénario & Dessin : Thien Pham
Editeur : Marabulles
Traduction : Anne Martinetti
Sortie : novembre 2012
Prix : 13,50 €