Une vie meilleure – Avis +/-

Présentation officielle

Il nous est tous arrivé de garder le chien d’une amie, de laisser un message sur un répondeur téléphonique, de passer un entretien d’embauche ou de planter un clou. La routine du quotidien nous dissimule parfois que nous faisons alors, dans ces situations comme dans d’autres, l’expérience de la philosophie pratique.

Renouer avec l’étonnement qui fait le charme singulier de l’expérience philosophique, voilà l’enjeu des vingt-quatre récits de vie que comporte ce livre. La façon dont ce charme peut nous conduire à vivre une vie meilleure, plus riche de sens et plus intéressante, ne dépend que de nous. Un peu comme lorsqu’une chanson entendue à la radio s’invite dans notre tête : nous sifflons cet air sous la douche ou nous courons acheter le CD, à moins que nous décidions de monter un petit groupe – tout est entre nos mains. Et entre celles de personne d’autre.

Avis d’Artemis

Ce livre part d’une excellente idée : la mise en place d’une réflexion sur le quotidien, via les méthodes de questionnement de la philosophie, plutôt que de nous asséner des listes de concepts et d’auteurs.

Cette fois-ci, c’est la situation qui est d’abord exposée : par exemple un mariage avec « oui, je le veux » qui débouche sur le thème de la promesse, ou un test logique qui débouche sur l’idée de la règle, ou encore ce dilemme de ce voyageur face à un autre qui a une grosse tache sur un belle chemise qui aboutit à la question de la moralité.

Chaque chapitre donne la part belle à la réflexion sur une situation du quotidien, pour aboutir à un bref « Ce que les philosophes en pensent », où on découvre enfin quel est le thème, le mot-clé philosophique illustré.

Malheureusement, ces petites conclusions auraient mérité d’être moins superficielles ou un peu plus développées. Là où on aurait voulu aller un peu plus loin, on s’arrête brutalement, et c’est un peu frustrant (vous me direz que c’est peut-être le but et que c’est ensuite au lecteur d’aller lire les auteurs cités).

Frustrant, surtout qu’on a un peu une impression de longueur au cours des chapitres (notamment le « je ne suis pas là en ce moment ») avec une réflexion poussée à son extrême et touchant à l’absurdité. Le chapitre ressemble alors parfois à un exercice de style ou un exercice formel. Frustrant aussi car le thème abordé n’est pas forcément limpide au vu de la situation exposée (et alors ? a-t-on parfois envie de dire en cours de lecture).

A la lecture du titre et du sous-titre, on pouvait penser que la philosophie serait abordée dans un angle concret, analysant les situations du quotidien. C’est un peu le principe inverse qui est utilisé (d’ailleurs, pourquoi « une vie meilleure » ?), où l’on part d’une situation concrète dans laquelle on se met à réfléchir de manière dite philosophique, au risque de partir en roue libre.

En conclusion, l’angle choisi pour cette nouvelle tentative de vulgarisation de la philosophie est fort intéressant, mais sa lecture de certains chapitres pourra sembler laborieuse à certains, en se demandant où veut nous emmener l’auteur.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 246
Editeur : Flammarion
Collection : Un chemin à soi
Sortie : 19 septembre 2012
Prix : 19 €