Mermaid Project : tome 1 – Avis +

Présentation de l’éditeur

Paris, dans un futur proche. L’inspecteur Romane Pennac se voit confier des enquêtes sans intérêt jusqu’au jour où un couple vient la voir à propos du décès de leur fille dont le corps a, en outre, disparu.

La jeune fille travaillait à New York pour la société Algapower, une entreprise spécialisée dans la production de méthane (un substitut au pétrole, devenu rare) qui procède à des manipulations génétiques sur des algues afin d’en tirer de l’énergie.

Romane, dont le frère travaille pour Algapower, réussit à convaincre son chef d’aller enquêter à New York. Sur place, elle découvre que les activités de la société ne se limitent pas à la production énergétique et que leurs expériences vont bien plus loin que l’imaginable…

Avis de Valérie

Léo est un grand maître de la SF et de l’anticipation avec ce talent particulier de mettre en image des concepts qui serait impossible à s’imaginer qu’avec des mots.

De plus, ses univers restent toujours accessibles à ceux qui ne sont pas des grands fans des univers futuristes. Son coup de crayon est lui aussi unique, ses personnages ayant un esthétisme en dehors de toute école de bande-dessinée habituelles

Mais ici, il est seulement au scénario accompagné de Corinne Jamar, et les pinceaux ont été confiés à Fred Simon. Ce dernier a un trait très sûr en ce qui concerne les décors qui sont travaillés avec minutie et justesse.

Au contraire des personnages qui ont des traits marqués à la limite de la caricature. C’est au départ assez surprenant, mais cela accentue la ressenti de l’anticipation. Car oui, si ce monde ressemble au nôtre, beaucoup de choses sont différentes. La principale est que les forces ethniques sont inversées.

Suite à des bouleversements climatiques et politiques, les équilibres sociaux ne ressemblent pas à ce que nous connaissons. La minorité opprimé est maintenant les blancs, les noirs ayant l’argent et le pouvoir.

Romane Pennac est une jeune flic qui a intégré son commissariat à cause des quotas, car en plus d’avoir la peau très claire, c’est une femme : elle cumule. Relativement méprisées, elle doit prouver à ses collègues et ses supérieurs qu’elle est une bonne enquêteuse !

Par rebond, elle est embarquée dans une enquête qui la mène à New York avec un agent secret, Brahim El Malik, à qui elle a été imposée. Les embûches ne vont pas tarder à s’amonceler sur leur chemin et les diriger vers un dossier énigmatique : le Mermaid project

Un scénario passionnant qui de plus est très bien mis en place et des personnages atypiques et surprenants. C’est excellent, et un vrai plaisir de lecture pour tous, que vous soyez ou non amoureux de BD, d’anticipation et SF, ou d’énigmes policières…

Fiche Technique

Format : album
Pages : 46
Editeur : Dargaud
Collection : Mermaid Project
Sortie : 28 septembre 2012
Prix : 13,99 €