Présentation de l’éditeur
Après Au-delà du mal, Shane Stevens plonge dans les eaux troubles de l’espionnage et de l’histoire européenne. Paris, 1975. Un homme est découvert pendu à une corde à piano. Son nom : Dieter Bock, ancien capitaine de la Waffen SS. La thèse du suicide est rapidement abandonnée, et l’inspecteur Dreyfus, figure du Quai des Orfèvres, hérite de l’enquête.
À son grand désespoir, celle-ci s’oriente vite vers le passé de l’ancien SS. Dreyfus a en effet perdu toute sa famille à Auschwitz, et pour rien au monde il ne souhaite affronter de nouveau le cauchemar nazi.
Depuis une opération du Mossad jusqu’à l’implication de services secrets occidentaux qui auraient employé Dieter Bock après la guerre, Dreyfus suit des pistes tortueuses jusqu’à trois autres morts liées à son enquête : celles d’un banquier suisse, d’un industriel belge et d’un diplomate anglais.
Nous sommes à l’orée du premier d’une longue série de coups de théâtre. Les apparences sont trompeuses et Dreyfus, en plein dilemme moral, devra venir à bout de ses démons pour assembler toutes les pièces d’un incroyable puzzle.
Avis de Claire
Auteur culte selon Stephen King, Shane Stevens mérite d’être redécouvert. Ce n’est pas pour rien que le roman est dédié à Beate et Serge Klarsfeld et dont l’intrigue nous emmène à Paris, le 6 avril 1975, alors que le flic Dreyfus se retrouve embarqué dans une traque aux nazis.
Le héros de Shane Stevens, l’inspecteur César Dreyfus, est peut-être apparenté au célèbre Alfred Dreyfus qui divisa la France avec passion sous la IIIe République [[L’affaire Dreyfus (1898-1906)]], feu son père aimait à le rappeler en tout cas.
Profondément torturé et pessimiste, il porte lourdement sur ses épaules son héritage d’enfant de déportés d’Auschwitz. Le voilà qui classe un cas apparent de suicide en meurtre, celui de Dieter Bock, criminel nazi notoire. Le passé semble le rattraper sans cesse.
D’autres crimes similaires orientent l’enquête dans un univers sombre et tortueux, mêlant géopolitique, raison d’état et terrorisme dans un temps où le Mur de Berlin est encore bien en place, avec tout ce que cela implique.
Pour l’inspecteur, rien n’est plus important que de mener son enquête à son terme, mais bientôt, ses pistes le mènent au bord d’un gouffre où la situation lui échappe. L’intrigue se perd un peu parfois dans des ramifications et des digressions qui ralentissent la lecture, mais qui densifient et enrichissent le roman.
Complexe, mais percutant comme un coup de poing.
Fiche technique
Format : poche
Pages : 602
Editeur : Pocket
Sortie : 14 juin 2012
Prix : 8,10 €