Villa Diamante – Avis +

Présentation de l’éditeur

Beaux quartiers de Caracas, 1935. Alors qu’Irene et sa soeur Ana Elisa préparent Noël en famille, leur maison est investie et saccagée par la foule qui célèbre la mort du dictateur dont leur père, Alfredo, est partisan.

Incapable de surmonter cette humiliation, Alfredo meurt, tandis que sa femme sombre dans une profonde dépression. Les fillettes sont recueillies par leurs voisins, qui rapidement font main basse sur leurs biens…

Irene est promise au fils aîné, alors qu’Ana Elisa est cantonnée aux tâches domestiques. C’est tragiquement que celle-ci échappe à sa condition et s’enfuit pour Trinidad.

Avec en toile de fond les dictatures militaires de Juan Vicente Gómez et Marco Pérez Jiménez, les combats de la Seconde Guerre mondiale et la corruption politique qui a résulté du choc pétrolier, Villa Diamante dresse le portrait de deux femmes inoubliables.

Avis de Claire

Boris Rodolfo Izaguirre Lobo est un jeune auteur très populaire au Vénézuéla et en Espagne, connu surtout comme journaliste, présentateur télé et scénariste de telenovellas au succès incroyable.

Installé en Europe, très exactement à Saint-Jacques de Compostelle, naturalisé Espagnol, il publie son quatrième roman, inspiré par l’Histoire de son pays d’origine. Comme le dit très justement à un moment l’un de ses personnages, « l’Histoire, dans nos pays, se répète toujours« .

Dépaysement garanti avec ce roman aux sources profondément latino-américaines, à l’inspiration romanesque exacerbée et à l’intrigue tragique. Le destin des deux soeurs se superpose au tournant historique d’un pays en pleine mutation, avec la chute du dictateur Juan Vicente Gómez, dit «le Barbare», qui dirigea le pays de 1908 à 1935.

L’histoire est simple mais poignante, entre tragédies et réussites, rencontres et bouleversements. On suit le cheminement de ces deux femmes, Irene et Elisa, si différentes, témoins d’une époque troublée, avec leurs histoires d’amour, leurs déceptions, leurs secrets et leurs blessures, qu’elles vont devoir apprendre à dépasser pour aller de l’avant.

Le style de l’auteur abonde en descriptions, fin observateur d’un monde complexe et révolu, Boris Izaguirre nous livre un roman digne des meilleures sagas. Au bout de la lecture, un mot puissant s’impose, l’espoir.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 456
Editeur : Presses de la Cité
Sortie : 3 février 2012
Prix : 22,50 €