Sushi nerveux – Avis +

– Tu es une déesse. Je dois mettre les formes quand je m’adresse à toi.
– Je suis une déesse, mais j’ai trois ans et demi, alors ça va.
– Puis-je te rappeler que cela fait cinq mille ans que tu as trois ans et demi.
– Je prends mon temps pour grandir, c’est tout.

Suite à une nouvelle dispute avec son frère Susanowo, la déesse Amaterasu (lumière du jour et souveraine céleste depuis 5 000 ans) a décidé de faire grève. Ceci explique que le soleil ne se lève pas. Tandis que les Terriens se rapprochent lentement mais sûrement de la congélation, les dieux japonais cherchent une solution.

Mais la plus contrariée est Omoikane la déesse de la Sagesse (sa fonction lui a été imposée). Son sanctuaire a été choisi comme lieu de réunion par 8 millions de divinités et de démons. Il est évident qu’elle va être désignée comme volontaire pour ramener la déesse du soleil à la raison. Gagné ! Mais le pire n’est pas encore arrivé. On vient de lui imposer comme coéquipière Uzume la déesse de la Gaieté et de la Danse.

C’est ainsi que débute l’opération d’infiltration dans la demeure d’Amaterasu. Pour cela les deux déesses ont décidé de revêtir les tenues de ninja adéquates. Omoikane n’est pas dépaysée. Porter une tenue noire est une habitude chez celle dont le look gothique convient parfaitement à son caractère dépressif.

Quant à sa collègue enjouée elle a choisi une tenue de ninja en rose fushia. A-t-on jamais vu un ninja aussi peu discret ? Non Naruto, tout le monde sait que tu es hors-concours.

Cette transposition d’une légende japonaise a été modifiée pour un lectorat jeune (selon la tradition japonaise Uzume est renommée pour ses danses érotiques….dont il ne sera pas question ici !). Jérôme Noirez a également innové en maniant un humour subtil. Il a même trouvé un usage inhabituel au wasabi (auquel même Jean Reno n’aurait pas songé). Pour la sécurité des lecteurs, sachez que je désapprouve fortement.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 140
Illustration : Yann Hamonic
Editeur : Galapagos
Collection : Jeunesse
Sortie : septembre 2012
Prix : 9,95 €