+ Anima : tome 2 – Avis +/-

– Un kimu un Kuru ?

Progressant au sein du royaume d’Astaria, le petit groupe de jeunes +Animas arrive le plus souvent à dissimuler leur faculté à se transformer partiellement en animal. Mais voici qu’une rencontre avec un détachement des forces armées d’Astaria risque fort de compliquer les choses.

Le capitaine n’éprouve pour le moment aucun ressentiment envers les +Animas. Par contre il vient d’identifier Senri comme étant un « kimu un kuru ». Cette peuplade des montagnes contre lequel Astaria entra autrefois en guerre (avec des conséquences désastreuses) s’est isolée du reste du monde. Or voici un de ses représentants… à portée d’épée.

Cet événement annonce la rencontre des + Animas avec le peuple des « kimu un kuru ». Précisons qu’en japonais « kimu un kuru » signifie « homme qui habite dans la montagne ». Ceci désigne les Aïnous. Ces aborigènes ayant peuplé le Japon avant l’arrivée des Asiatiques venus de Corée se sont progressivement réfugiés dans l’île septentrionale d’Hokkaido.

Leur religion étant basée sur le culte de l’ours, pourquoi ne pas envisager une métamorphose en plantigrade ? C’est d’ailleurs le cas pour Senri le taciturne +Anima (ce qui n’arrange pas l’humeur du capitaine d’Astaria).

Signalons que le sujet a également été développé par l’écrivain de science-fiction Pierre Stolze dans sa nouvelle Une métamorphose au pays des arbres parue dans le recueil Intrusions[[Éditions de l’Aurore ]].

Fiche Technique

Scénario & dessin : Natsumi Mukai
Traduction et adaptation : Fédoua Thalal & Tiffy Shindô
Format : poche
Pages : 192 dont 2 pages couleurs, sens de lecture japonais
Edition : Taifu Comics
Collection : Young Taïfu
Sortie : juin 2012
Prix : 7,95 €