Arsène – Avis +

Présentation de l’éditeur

Pour vous dire à quel point c’est un genre de fille fantastique, elle a tellement beuglé des insultes que je les ai toutes entendues malgré la musique. Tout de suite j’ai pigé que cette fille-là c’était forcément un numéro 10. Alors j’ai pensé à Arsène Wenger, qui est mon maître, et je me suis dit : cette fille-là, minimum, elle mérite de s’appeler Arsène. Et c’est ce que j’ai fait. Je l’ai appelée Arsène.

Avis de Na Dia

C’est un petit ovni bien sympathique que nous offre Juliette Arnaud qui signe ici son premier roman.

Georges, un petit garçon de 11 ans, entre au collège et vit, par la même occasion, une rencontre qui va bouleverser son année scolaire, celle de sa nouvelle voisine, qu’il surnomme Arsène (du nom de son entraîneur de foot favori : Arsène Wenger).

Georges est un petit garçon assez renfermé sur lui-même, qui ne compte comme ami que Lita sa jeune voisine qui, étant malade n’est pas scolarisée et qui est une fan absolue de tout ce qui traite de médecine et donc de l’émission Le magazine de la santé.

Pour se rapprocher de sa mystérieuse nouvelle voisine, Georges va lui proposer de promener son chien, ce que la jeune femme acceptera très vite. Mais ca ne s’arrêtera pas là, le jeune garçon commence à la suivre, à épier ses allers-retours, à observer les gens qu’elle reçoit chez elle, une véritable obsession s’installe dans sa vie.

En suivant la vie d’Arsène au travers les yeux et les mots de Georges, le lecteur se rend très vite compte que quelque chose cloche chez la jeune femme, une chose que Georges, avec sa naïveté d’enfant, ne comprends pas.

Et c’est une vraie réussite de la part de l’auteur de rester dans la suggestion, de ne pas montrer vraiment la réalité.

C’est drôle, touchant, émouvant, clairement destiné à un public jeune mais c’est un livre qui séduira les plus grands aussi.

Un petit livre magique et captivant.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 185
Editeur : Casterman
Collection : Roman
Parution : 12 septembre 2012
Prix : 13,50 €