Le deuil de l’ignorance – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Emily Delatre, 22 ans, a été élevée par sa tante Rose suite à la disparition de ses parents alors qu’elle était enfant. Elle a toujours mené une existence tranquille et remplie d’amour.

Mais après une déception sentimentale, Emy, encore sous le choc du décès de sa tante, décide de tout plaquer et de partir s’installer en Normandie, terre d’accueil de sa meilleure amie, Alice Montrouge.
En s’installant à Louverville, Emy était bien loin d’imaginer ce que cette petite ville, qui lui était pratiquement inconnue, et ses habitants allaient lui apprendre sur ses origines.

Et sa rencontre avec le beau et mystérieux Alexandre Dussy ne fera que la plonger encore davantage dans un monde dont elle ignorait jusqu’à la simple existence…

Avis de Na Dia

C’est dans un univers tout à fait normal que démarre cette histoire, celle d’Emy, qui a été élevée par sa tante durant toute sa jeunesse suite au décès de ses parents. Elle arrive donc en Normandie pour travailler avec sa meilleure amie, Alice, dans la toute nouvelle boutique de décoration de cette dernière.

Mais Emy n’est pas arrivée ici par hasard et sa rencontre avec Alex, un jeune homme ténébreux et intriguant va lui ouvrir les portes d’un monde dont elle ignorait jusque là l’existence.

Placer l’intrigue en France est une bonne initiative. Ce n’est pas original, puisque déjà utilisé dans de nombreux ouvrages, mais ça reste tout de même une très bonne idée. C’est avec un style simple et fluide que l’auteur nous entraîne dans le tourbillon des aventures que va connaître notre jeune héroïne.

L’histoire démarre très vite sans que l’on sache vraiment qui est Emy, et pourquoi tout le monde semble si familier avec elle. C’est une jeune femme sure d’elle, assez têtue mais qui sait ce qu’elle veut dans la vie… et ce qu’elle ne veut pas.

Ce qui est dommage dans la description du personnage, c’est que tout le mystère que l’auteur avait réussi à placer au début de l’histoire s’essouffle dès que l’héroïne apprend sa véritable «identité » et qu’elle accepte cela sans rechigner, sans même passer par le stade du refus ou de l’ignorance.

Alexandre, lui, est un peu l’archétype du héros masculin. Il est excellent dans tout ce qu’il entreprend, il est beau, charismatique, bref, l’incarnation de la perfection…

Ce qui peut malheureusement déranger car cela rend le personnage un peu trop lisse, il perd très vite son côté intriguant au fil de l’histoire. Les personnages secondaires ne parviennent pas à convaincre, en particulier Alice, la meilleure amie de l’héroïne…

L’intrigue, si elle démarre très vite, est rythmée par des chapitres assez courts et les petits dialogues entre deux personnages mystérieux (entre les chapitres) donnent un petit coup de fouet à cet ensemble.

Truffée de bonnes trouvailles, l’intrigue peine tout de même à captiver. Tout est un peu trop lisse, trop parfait, trop facile dans le nouveau monde d’Emy… Ce qui n’empêchera pas ce livre de trouver son public même si ce ne fut pas le cas pour nous.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 368
Editeur : Val Sombre
Sortie : 15 mai 2012
Prix : 21 €