La Somme des Rêves – Avis +/-

« J’irai où ne vont point les hommes, hormis les plus déments d’entre eux. J’irai où le monde est sauvage, et la fée reine. J’irai au Nord, seul, me perdre dans la Forêt Bleue, y mendier les réponses et le pardon.  »

Ailleurs, dans une grotte emplie de lave rougeoyante, une dragonne télépathe ronronna.

Kéral Asulen, le dernier des Mages Bleus, a eu la vie sauve suite à son amitié avec le Margrave, alors que tous ses condisciples étaient massacrés. Mais les Mystiques des autres ordres ont obtenu satisfaction dans deux de leurs exigences. Il s’agit d’une double mutilation. L’une a été magique et lui interdit d’utiliser ses pouvoirs hérétiques. L’autre a été plus physique et empêche à jamais Kéral Asulen de concevoir une descendance.

Pourtant Cerdric Asulen est né grâce à un mariage arrangé, juste avant que son père soit remis aux mains de ses ennemis. L’épouse a rejeté ce rejeton imposé qui de plus a hérité des biens et du titre de son grand-père maternel.

Cerdric a grandi dans l’indifférence ou l’hostilité de sa mère apprenant peu à peu les circonstances de sa conception, mais surtout que son père était encore vivant. Le rejoindre n’est-il pas la meilleure chose à faire? Cerdric l’ignore, mais il vient de réaliser le pire choix possible. Car le danger ne réside ni dans la réaction des Fées, ni dans la présence d’un dragon veillant sur le plus grand secret de son père.

Les ennemis des Asulen vont se réveiller apportant la mort et la destruction. Basé en grande partie sur les mémoires de Cerdric Asulen ce roman de fantasy nous présente des personnages complexes et tourmentés. Leurs choix se traduisent souvent par des conséquences funestes pour autrui, si certains en sont attristés d’autres s’en délectent.

La peinture des personnages s’accompagne de découvertes progressives, soit de la réalité des faits, soit de la nature des personnes qui gravitent autour de Cerdric. Et certaines d’entre-elles réalisent elles-mêmes ce qu’elles sont réellement.

Présent dans plusieurs nouvelles de l’auteur, cet univers se révèle riche et élaboré, que ce soit par ces personnages ou ses créatures, mais également dans le contexte religieux et divin sur qui repose l’essentiel de l’intrigue.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 398
Illustration : Mathieu Coudray
Editeur : Asgard
Collection : Reflets d’Ailleurs
Sortie : 23 août 2012
Prix : 19 €