Marguerite Yourcenar et la peinture flamande

Présentation officielle

À l’occasion du 25e anniversaire de la mort de Marguerite Yourcenar, le musée départemental de Flandre propose de découvrir les liens multiples qui unissent l’écrivain à la peinture flamande en nous proposant une exposition totalement inédite où s’entrelacent littérature et peinture. Dialogue entre toiles et romans, l’exposition Marguerite Yourcenar et la peinture flamande invite le visiteur à une nouvelle lecture des œuvres de Brueghel, Bosch, Memling ou encore Grimmer.

C’est à travers le prisme et la sensibilité d’un grand écrivain du XXe siècle, première femme entrée à l’Académie Française, que l’on (re)découvre paysages et portraits flamands des XVe et XVIe siècles.

À travers une mise en scène labyrinthique symbolisant le mystère de la création, le parcours de l’exposition permet de revenir sur les attaches flamandes de l’écrivain, sur son regard averti sur la peinture flamande pour aborder enfin L’OEuvre au Noir dont l’action se déroule à Bruges au XVIe siècle.

Née à Bruxelles en 1903, Marguerite Yourcenar a passé son enfance entre Lille et le Mont Noir (à une vingtaine de kilomètres de Cassel) où était située la grande propriété familiale. Elle a ainsi grandi au milieu des plaines flamandes dont les couleurs, les reliefs et les perspectives se retrouvent dans les toiles des maîtres flamands des XVe et XVIe siècles.

Même si sa connaissance de la peinture flamande n’était pas celle d’un historien de l’art, ses origines flamandes, son ouverture d’esprit, son absence d’a priori et son intérêt pour l’art, ont permis à Marguerite Yourcenar de déceler ce qui constitue la singularité de la peinture flamande et d’en extraire l’essence. Le visiteur peut ainsi poser un nouveau regard sur une trentaine d’œuvres d’art flamand, dont Les Trois Grâces de Rubens ou sur le Paysage d’hiver avec un ange apparaissant à Saint-Joseph, le massacre des innocents et la fuite en Égypte de Grimmer.

Véritable immersion dans la peinture flamande, cette exposition lève le voile sur le processus créatif de cet écrivain. Si elle a sillonné les musées européens et américains pendant plus de dix ans pour y admirer les toiles des maitres flamands, c’est aussi parce que celles-ci sont une véritable source d’inspiration pour elle. C’est ainsi qu’elle a compilé dans des albums, des reproductions de tableaux flamands, afin de constituer son musée imaginaire. L’exposition, en invitant le visiteur à les feuilleter, donne des clés de lecture de l’œuvre de Marguerite Yourcenar et plus spécialement de l’un de ses chefs-d’œuvre : L’OEuvre au Noir.

Informations pratiques

Musée départemental de Flandre
26 Grand’Place – 59670 Cassel
Tél. : + 33(0)3 59 73 45 60
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, et le dimanche de 10h à 18h
Fermé le lundi
De 3 à 5 €