Festival du film franco-arabe

Présentation officielle

Depuis plusieurs années déjà, le festival se tient chaque année à Amman en Jordanie. Au mois de juin dernier, a eu lieu la 18e édition qui s’est déroulée en présence d’une délégation de Noisy-le-Sec.

En octobre prochain, le festival affirme son côté français puisqu’il franchit de nouvelles frontières pour s’installer non loin de la capitale française.

De concert avec l’Institut Français d’Amman (à l’origine de l’édition jordanienne), la Royal Commission Film et la Greater Amman Municipality, Noisy-le-Sec a souhaité promouvoir et mettre
en lumière dans notre pays les liens étroits unissant le monde arabe et la France, plus particulièrement leurs réalisateurs.

C’est ici l’occasion de découvrir des oeuvres de qualité, peu ou
pas connues, et d’explorer un nouvel univers cinématographique.
Dans un contexte de conquête de liberté et de changements dans le
monde arabe, ce festival constitue une opportunité pour encourager l’échange entre les cultures et les regards et pour promouvoir un cinéma novateur venu d’ailleurs.

Pour cette première édition, seize films ont été sélectionnés (After the battle de Yousry Nasrallah, Uncle Nashaat de Anseel Mansour, Free men de Ismael Ferroukhi, Sur la planche de Leila Kilani, Death for sale de Faouzi Bensaïdi, La Désintégration de Philippe Faucon, Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau, La Vierge, les coptes et moi de Namir Abdel Messeeh…), parmi lesquels les trois réalisations élues « meilleurs courts-métrages de fiction » à Amman en juin.

Cette sélection sera diffusée au cinéma Le Trianon, co-organisateur de la manifestation, en compagnie des réalisateurs et des acteurs principaux de chaque film.

Informations pratiques

Cinéma Le Trianon
Place Carnot – 93230 Romainville
01 48 45 68 53

Page Facebook