Exposition New York Instantané

Présentation officielle

Ruggero Rugarli (1926- 2005), né à Milan, ingénieur de formation, a exercé son talent de photographe lors de ses nombreux voyages professionnels sur les cinq continents.

Passionné et lecteur attentif des œuvres des plus grands photographes de son époque, Ruggero Rugarli est attiré par la Photographie de Rue.

A chaque séjour, Ruggero devenait flâneur pour quelques heures et, son Leica à la main, en une fraction de seconde, gelait la réalité pour nous transmettre tout l’éclat, le comique mais aussi le tragique de notre société.

Au fil de l’exposition, vous allez rapidement repérer ses sujets de prédilection, en grande majorité les scènes prises sur le vif dans les quartiers populaires, l’animation nocturnenewyorkaise et les tableaux d’enfants, qui de toute évidence l’inspiraient.

En tant qu’européen, il a posé aussi son regard sur la modernité étonnante de cette grande ville et a réalisé des paysages urbains, dans lesquels plusieurs plans architecturaux se superposent artistiquement.

L’exposition sera l’occasion de la présentation du livre New York Instantané , préfacé par Massimo Nava, écrivain et correspondant à Paris du Corriere della Sera.

« Dans les rues de New York, Rugarli photographie cette époque en noir et blanc, jouant avec les lumières et les ombres de ses rues… avec cette caractéristique extraordinaire et exceptionnelle d’allier à la fois sensibilité et curiosité » M. Nava, L’âme de New York, le rêve américain.

Informations pratiques

Mairie du 1er Arrondissement
4 Place du Louvre
salle Christian Bailly
Du lundi au vendredi 10h-17h
Jeudi jusqu’à 19h30
Samedi 9h-12h30
Entrée libre