Sisco : tome 3 & 4 – Avis +/-

– Ça va te plaire : service de protection de Julie, la fille du Président.
– Vous ne pouvez pas me faire ça ! Cette fille est une vraie calamité ! Mettez-moi à pied, ou à la protection du ministre de la culture, si vous voulez, tout mais pas elle.

Alerte rouge ! La fille du président de la République dont le nom de code est « gin-fizz » (le nom de code est celui de la fille, pas celui du paternel) se retrouve en vadrouille. Heureusement (sauf pour lui) elle bénéficie d’un garde du corps compétent en la présence de Sisco.

Membre de la DGSPPR (Direction générale des Services de protection du président de la République) Sisco s’efforce de gérer les affaires courantes : paparazzis, gueule de bois, overdose, enlèvement.

Mais comment un policier distingué doit-il réagir face à la jeunesse dorée ? Estimant avec raison qu’un bellâtre friqué est incapable de changer une roue, Sisco s’approche discrètement d’une superbe Porche (un pistolet à silencieux à la main). Laissé seul avec son véhicule hors d’usage le gosse de riche va faire connaissance avec la rusticité des méthodes d’interrogatoire.

Rappelons que le dénommé Sisco est Corse. Ce diptyque met d’ailleurs en évidence ses liens avec l’Île de beauté (destinés à être développés dans les tomes suivants).

Instructif sur le personnage ces deux tomes nous éclairent sur certains aspects de la protection des personnages les plus en vue de la Ve République. Mais une puce sous-cutanée pour la localiser à tout moment est-elle vraiment implantée dans la descendance du président ?

Et puis un président en exercice aurait-il réellement une fille cachée ? Ça se saurait.

Fiche Technique

Scénario : Benec
Dessin : Thomas Legrain
Couleurs :Peng Wang, Studio 9 & Filippo Rizzu
Lettrage : Michel Brun
Edition : Le Lombard
Sortie : mars & novembre 2011
Prix : 23,90 €
Inédit, grand format, 48 pages couleurs