Présentation de l’éditeur
Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic, fleuron des transatlantiques, sombrait lors de son voyage inaugural emportant par le fond près de 1500 personnes. Véritable onde de choc internationale, l’émotion que suscita ce drame fit naître d’innombrables légendes. Certaines basées sur des faits et d’autres plus fantaisistes.
Avis de Valérie
Plutôt que ressasser les mêmes histoires tragiques d’amours et d’espérances déçus, voici un album BD de grande qualité autour des secrets et mystères du Titanic, qui aide à dresser un état des lieux de l’ambiance de l’époque.
Il s’agit effectivement des petites histoires poignantes qui sont interprétées comme de mauvais présages lorsque les évènements leurs ont données raison. Huit scénarios conçus par des dessinateurs différents (mais le même scénariste) développent les rumeurs de malédictions, de malfaçons ou de légendes.
La partie la plus touchante est celle consacré au fameux orchestre qui selon la tradition joua jusqu’au bout du naufrage. Le héros est un petit garçon qui se souvient de cette nuit là…
Une page en forme de journal intercale chaque segment permettant d’appuyer les faits par des éléments qui sont restés en notre possession. Elles contiennent de nombreuses photos d’époque, des copies des Unes avant et après la nuit funeste. Des citations et des commentaires sont là pour vraiment donner du relief aux visuels, ce qui est appréciable.
Il s’agit donc d’un essai joliment présenté à la fois sérieux et artistique. C’est passionnant et permet surtout de nous rappeler qu’au delà de la grande tragédie cinématographique qui est resté dans la mémoire collective, c’était un drame humain causé par des nantis avares de profits rapides. Comme quoi il n’y a pas grand chose de neuf sous le soleil !
Fiche Technique
Format : album
Pages : 46
Editeur : Fetjaine
Sortie : 20 septembre 2012
Prix : 12,90 €