La vieille dame du riad – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

François et Cécile, jeune couple de bourgeois lassé par la routine parisienne, décident de tout plaquer pour aller s’installer à Marrakech. Par l’intermédiaire d’un agent immobilier, cousin d’un collègue marocain de Cécile, le couple fait l’acquisition d’un beau riad au cœur de la capitale. Seul problème : ils trouvent un habitant inattendu dans le riad. Une vieille dame semble très attachée au lieu et la communication n’est pas évidente…

Ni l’agence immobilière ni les anciens propriétaires ne sont en mesure d’expliquer à Cécile et François ce qu’elle fait là. Le couple, pétri de valeurs humaniste, n’a pas le cœur à la jeter dehors. Mais comment aménager cette collocation imposée ? Comment s’habituer à cette présence, qui, bien que discrète, leur donne l’impression de ne pas être tout à fait chez eux ?

Avis de Joëlle

Fouad Laroui est marocain de naissance, professeur d’université et poète aux Pays-Bas et romancier en France. Le mélange des cultures, il connaît.

Ce roman se compose de trois partie. Dans la premère, on rencontre François et Cécile, un couple de parisien bobo qui décide d’acheter un riad à Marrakech afin de mettre un peu d’exotisme dans leur vie. Les mésaventures qui s’ensuivent sont pleines d’humour et de verve. On s’amuse beaucoup et l’auteur s’en donne a coeur joie.

La seconde partie se révèle être un véritable traité sur l’histoire du Maroc avec comme gros défaut, un manque de partialité. Les Français et les Espagnols sont les pires vermines et le peuple marocain les pauvres victimes de ces deux monstres. Le ton casse complétement le rythme du récit amorcé au début. Et certains passages frôlent l’ennui.

Arrive la troisième partie où l’on retrouve nos deux acheteurs face à leur désarroi et leur incompréhension de cette culture si différente, l’auteur retrouve son ton farceur mais l’intrigue se dénoue à la va-vite et nous laisse un peu sur notre faim.

Au-delà de l’exploitation assez juste de toutes nos différences culturelles, il subsiste un mélange d’inachevé et de brouillon. Cette petite parenthèse exotique laisse un goût amer et c’est dommage.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 224
Editeur : Pocket
Sortie : 06 septembre 2012
Prix : 6,10 €