Née en 1931 à Lorain (Ohio) dans une famille ouvrière de quatre enfants, après des études de Lettres et une thèse sur le thème du suicide dans l’œuvre de William Faulkner et de Virginia Woolf, elle entreprend une carrière de professeur aux universités de Texas Southern, Howard et Yale.
Elle obtient ensuite un poste d’éditrice chez Random House, puis remporte en 1988 le prix Pulitzer avec Beloved. En 1993, le prix Nobel de littérature lui est décerné.
Elle est venue à Vincennes nous parler de son dernier roman : Home, sorti en France le 22 août 2012. C’est l’histoire d’un vétéran noir de la guerre de Corée qui revient dans son Sud natal pour retrouver sa jeune sœur.
La rencontre a été animée par la co-fondatrice du festival Maette Chantrel, en présence des libraires Nathalie Lacroix (Le comptoir des mots) et Pascal Thuot (Millepages).
Le succès a été tel que la rencontre a été retransmise sur écrans géants et suivie dans le péricycle et le rez-de-chaussée de l’hôtel de ville. L’atmosphère y était détendue et les organisateurs ainsi que les bénévoles ont tout fait pour garantir des conditions optimales.
Longuement ovationnée par l’assistance, Tony Morrison (vêtue d’une veste vert amande et d’un chapeau couleur paille) nous a parlé de son dernier roman dont elle avoue ne pas avoir choisi le titre. Proposé par l’éditrice, il tombait sous le sens et transposait cette notion de chez soi « emprunte de nostalgie, comme une sorte d’utopie de lieu où l’on se sent protégé et en sécurité. »
Au sujet de ses influences, Toni Morrison renvoie à trois références majeures : William Faulkner, James Baldwin et Gabriel Garcia Marquèz.
Cette conférence a été suivie par une séance de dédicace qui a dû être interrompue faute de temps.
Toni Morrison assurera deux séances de dédicaces supplémentaires ce weekend : le samedi de 17h à 18h au Centre Culturel Georges Pompidou de Vincennes et le dimanche aux mêmes horaires et même endroit. Pensez à venir de bonne heure !
Crédit photo : Claire Saim pour ©Onirik.