L’Amour est déclaré – Avis +

Présentation de l’éditeur

«Camarades lecteurs, amies lectrices, J’avais mis des digues un peu partout. J’avais verrouillé chaque parcelle d’inattendu. Mes jours et mes nuits avaient pris la forme d’un immense principe de précaution. Et puis Maud a débarqué.»
N. R.

Nicolas Rey s’installe dès son deuxième roman, lauréat du Prix de Flore, comme l’un des auteurs les plus doués de sa génération. En 2004, avec Courir à trente ans, vendu à 30 000 exemplaires au Diable vauvert, il obtient la reconnaissance des lecteurs mais aussi celle, unanime, de la critique.

Après Treize minutes, Mémoire courte, Un début prometteur, Courir à trente ans et Un léger passage à vide, vendu à 100 000 exemplaires à ce jour, L’amour est déclaré est son sixième livre au Diable vauvert.

Chroniqueur brillant et médiatique, Nicolas Rey intervient aujourd’hui sur France Inter dans l’émission de Pascale Clarke et sur Canal +.

Avis de Claire

Dans la planète des écrivains people, nous demandons Nicolas Rey.
Cet écrivain à succès, chroniqueur et « gendre » d’un acteur célèbre qui ne mâche pas ses mots, se met en scène une nouvelle fois.

Problème. C’est beaucoup plus difficile d’évoquer le bonheur, ou alors il faut savoir composer. Mais voilà qui est loin d’être un souci pour ce trublion des mots et des situations, qui a vraiment un don pour la narration.

Si le personnage de son livre porte le même nom que lui, qui nous dit que c’est réellement lui ? Délicieuse mise en abyme, son récit souvent drôle et cocasse, vivace, fait la part belle aux phrases simples qui sonnent comme des évidences, sa vie est un roman et son roman est la vie, tout simplement.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 183
Editeur : Au Diable Vauvert
Sortie : 13 septembre 2012
Prix : 17,50 €