Où tu vas, tu es – Avis +

Présentation de l’éditeur

En 1979, le Dr Jon Kabat-Zinn s’associe à l’université du Massachusetts pour créer le Centre de recherche clinique pour la réduction du stress.

Ses méthodes, fondées sur les techniques bouddhiques de la méditation et de la pleine conscience, obtiennent très vite des succès remarquables, tant auprès de grands malades dont les souffrances sont enfin apaisées, qu’auprès de victimes de troubles psychiques qui reprennent goût à la vie.

Mais le programme du Dr Kabat-Zinn propose aussi des applications préventives, comme la création d’une consultation pour les minorités urbaines défavorisées, ou l’élaboration d’un travail avec des prisonniers sur la maîtrise de leur agressivité.

Avec Où tu vas, tu es, Jon Kabat-Zinn a voulu élargir son public en s’adressant à tous ceux qui se laissent dévorer par le stress et la tension de la vie quotidienne. À ceux-là, toujours plus nombreux, il offre ce petit livre de sagesse qui ne se veut pas une méthode, mais une introduction à la pleine conscience.

Débrancher le pilote automatique pour faire de chaque instant de sa vie un moment privilégié, apprendre à se connaître pour retrouver la joie de vivre, voici, tel un message d’espoir, ce que propose ce livre qui a déjà trouvé un très large écho international.

Avis d’Artemis

« Méditation ? Pleine conscience ? Ça me fait penser à une secte, tout ça« , disait l’autre jour une lectrice d’Onirik.

Non ! Bien au contraire, la méditation de pleine conscience (en anglais, mindfullness) est une technique développée en 1979 par Jon Kabat-Zinn, l’auteur de ce livre[[Wherever you go, there you are (titre original) a été publié en 1994. Il s’agit ici d’une nouvelle édition en français.]] dans le cadre de recherches de réduction du stress.

C’est une pratique laïque, de plus en plus utilisée dans les hôpitaux et par les psychologues. Et ce livre va vous permettre d’y voir plus clair, de comprendre ce qu’est la méditation, et par des exercices simples et brefs, de vous y mettre, vous aussi !

Combien de fois faites-vous la vaisselle en pensant à autre chose ? Et lorsque vous déjeunez, prenez-vous le temps de déguster ce que vous avez dans votre assiette ? Ou avez-vous l’esprit ailleurs ? N’êtes-vous pas alors en pilote automatique, comme souvent ? Avez-vous des problèmes de concentration ?

La méditation est une technique qui consiste à être présent à l’instant, à nous-mêmes, à échapper à cette fuite en avant ou dans le passé. D’où l’idée de débrancher le pilote automatique, qui est un des enjeux de cette méthode. Prendre conscience, retrouver conscience de nos pensées, de nos actes…

De manière schématique, en étant présent à nous-mêmes, cette technique vise à réduire l’intensité du stress, à réduire nos automatismes (pensées automatiques également), tout cela avec bienveillance.

Par bienveillance, cela signifie qu’on n’est pas dans un enjeu de réussite ni dans le jugement. En méditant, on est juste là. On n’est pas en train de chercher quelque chose (ce n’est pas de la relaxation par exemple). On observe simplement ses pensées, ses sensations, ses émotions, sans chercher à rien modifier.

Mais soyons plus concret. Voici un exemple d’exercice présenté dans ce livre (Chapitre Faire une pause) :

S’arrêter, s’asseoir et prendre conscience de sa respiration une ou deux fois dans la journée. Cela peut prendre cinq minutes ou cinq secondes. Lâcher prise en acceptant pleinement le moment présent, y compris ce que l’on ressent et ce que l’on perçoit autour de soi. Durant ces minutes, ne rien essayer de changer. Respirer et lâcher prise. Respirer et laisser venir. Se permettre de laisser venir ce moment tel qu’il est et d’être exactement tel que l’on est. Ensuite, lorsqu’on se sent prêt, aller dans la direction indiquée par son cœur, avec résolution et « pleine conscience ».

Comme vous pouvez le voir, chacun peut s’y mettre ! Bien sûr, les exemples ci-dessus sont les techniques de base de la pleine conscience. Ce livre vous permettra de découvrir plus avant les fondements de la méditation de pleine conscience, comment la pratiquer et quels sont ses effets sur le stress.

A lire de toute urgence !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 270
Editeur : JC Lattès
Collection : Essais et documents
Sortie : 21 mars 2012
Prix : 12,90 €